logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décision de la mairie de Moroni I La mairie prend des mesures pour désengorger la capitale

Décision de la mairie de Moroni I La mairie prend des mesures pour désengorger la capitale

Société | -

image article une
Les responsables de la municipalité ont rendu publiques des décisions pour réglementer le stationnement dans certaines zones de la capitale et libérer d’autres espaces pour les activités commerciales désormais transférées vers de nouveaux sites.

 

La mairie de Moroni a publié quatre notes visant à discipliner les usagers de la route et à rendre fluide la circulation dans la capitale. La première note officialise le transfert du stationnement de bus transportant les étudiants de l’Université des Comores. A en croire les trois articles qui entrent en vigueur conformément à la constitution, “le transfert du site de stationnement des bus de transport des étudiants de l’Université des Comores, actuellement opéré depuis la gare routière, ancienne place du centre médical urbain (Cmu), au nouveau site à Itsandzoni-Marché Dubaï”.

La deuxième note de trois articles, stipule “l’interdiction de stationnement aux abords de la route Philips à la boulangerie Bourhane Mdroudjaé” en raison du trafic qui est de plus en plus difficile et la circulation s’en trouve bloqueé. Selon la mairie de Moroni “le stationnement des taxis se fera donc dans l’enceinte du siège du Journal Al-watwan, ancienne imprimerie nationale”.

Des sanctions et des amandes

Une troisième note de la mairie interdit “toute activité commerciale aux abords et également sur les trottoirs de l’axe allant du rond-point-Caltex vers le quartier Chalma via la place Gobadju”. Selon l’article 2 de cette note, “les personnes ayant actuellement une activité dans cette zone, doivent s’installer au marché Dubaï, à l’ancien site Grimaldi”. Le maire de Moroni informe qu’il y aura des mesures d’accompagnement pour s’assurer que les mouvements de transfert ne créent pas d’autres soucis dans d’autres coins de la capitale.


Le quatrième document porte sur “interdiction de stationner à la gare routière quartier Chalma”. Il y est clairement mentionné que “ce site de stationnement a été transféré au quartier Coulée plus précisément, à côté du bâtiment qui abrite le Croissant Rouge des Comores, à la sortie Est tout près de la société Sonelec”. La municipalité annonce “une amende et d’autres sanctions à tout contrevenant de ses décisions”.

Par Saleh Mohamed Soilihi (stagiaire)

Commentaires