logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Découvertes littéraire I L’anthropologue Tharwate Hassani a expérimenté son «voyage littéraire» à Mirontsy

Découvertes littéraire I L’anthropologue Tharwate Hassani a expérimenté son «voyage littéraire» à Mirontsy

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Environ trente adolescents et enfants se sont rassemblés pour prendre part au voyage littéraire de l’artiste comorienne. Comme pour tout artiste, le fait que le public adhère à ses animations est une source de joie.

 

Tharwate Hassani, artiste invitée par le collectif « Pomwezi », a utilisé un livre, quelques pierres et du papier pour animer son «voyage littéraire», le jeudi 24 aout dernier à l’école primaire de Mirontsy, à l’occasion de la Semaine de la jeunesse de cette ville. Agée de 28 ans et diplômée en anthropologie et sciences cognitives, c’était sa première animation porte ouverte.

Une expérience humaine

«Je suis ici pour présenter un projet en phase d’expérimentation : le voyage littéraire. L’objectif est d’inviter le public à participer, à passer un bon moment et à voyager à travers un livre. Nous abordons les thèmes du livre pour élargir nos horizons, découvrir d’autres perspectives, s’exprimer et surtout créer des liens. D’un point de vue artistique, l’objectif est de créer un espace où les gens peuvent libérer leur parole, avoir la possibilité de s’exprimer. Bien que cela soit encore en cours de développement, pour moi, l’essentiel est de favoriser l’esprit de cohésion et d’apprentissage de la tolérance», a expliqué l’artiste.


Environ trente adolescents et enfants se sont rassemblés pour prendre part au voyage littéraire de l’artiste comorienne. Comme pour tout artiste, le fait que le public adhère à ses animations est une source de joie. «Le fait que le public soit avec moi me remplit de bonheur, car je vois qu’ils en retirent quelque chose. L’objectif est de nous rappeler notre humanité commune. En tant qu’individu, cela me renforce et me donne encore plus envie d’améliorer ma lecture et mes animations », a-t-elle encore confié. Ses animations suivent « un prisme pédagogique, encore en phase d’expérimentation, qui encourage les gens à se libérer et à discuter de thèmes tels que l’amour, les émotions, l’amitié ou encore le besoin d’être compris », a-t-elle précisé.


Raissa Arfachade, âgée de 13 ans, a été l’une des participantes de ce voyage inédit pour beaucoup. Pour elle, c’est une expérience humaine riche en couleur. «Le voyage m’a permis de partager mes sentiments et opinions. J’ai pu recevoir des conseils. J’ai découvert beaucoup de choses sur l’amour et l’amitié. C’est une expérience enrichissante et colorée. De plus, j’ai fait la rencontre de nouvelles personnes », a déclaré l’adolescente.

Commentaires