logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès de Ben Abdou Said I Une séance religieuse à l’Ortc en hommage au doyen

Décès de Ben Abdou Said I Une séance religieuse à l’Ortc en hommage au doyen

Société | -

image article une
La gouverneure de Ngazidja a fait mention du « courage », et surtout du « dévouement » de Ben Abdou Said à sa profession, rappelant son passage au Palais de Mdrodjuu entre 1975 et 1978, sous le régime du président feu Ali Soilihi avant d’entamer une carrière dans le journalisme à l’ ancienne Radio-Comores (actuel ministère de l’Intérieur) avant la construction du siège de l’Ortc à Vwadju. La direction générale de l’Ortc a officiellement baptisé la salle des archives, créée par le défunt, « Salle des archives Ben Abdou Said Soilihi »

 

L’Office de radio et de télévision des Comores (Ortc) a rendu hommage hier au doyen Ben Abdou Said Soilihi Abdou au cours d’une cérémonie religieuse organisée dans les locaux de la maison de presse sise à Vwadju.La séance d’invocations a eu lieu en présence de la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, du grand cadi Said Mohamed Athoumani, du secrétaire général du ministère de l’Information, Tadjidine Ben Ahmed du président du CNPA, Aboubakar Boina, du directeur général d’Al-watwan, Nassila Ben Ali, de l’ambassadeur des Comores à l’Unesco, Kassim Mohamed-Soyir Bajrafil, d’anciens ministres, de cadres, des chefs des médias et des journalistes.

 

Après la lecture intégrale du Coran, suivie de la séance d’invocations présidée par l’ancien journaliste Mohamed Cheikh Charif Abdallah, les principaux orateurs ont, tour à tour, revisité la mémoire de Ben Abdou Said Soilihi, son rôle magistral dans la presse comorienne et son immense contribution dans la conscientisation du peuple comorien depuis les années 1980 jusqu’à la retraite en 2020. Le grand Cadi est revenu sur la personnalité du défunt, ses œuvres et sa constance unique dans la manière d’informer la population.


«Le pays a perdu un homme de talent. Il était toujours droit mais surtout sensible à tout ce qui peut nuire à la stabilité et aux intérêts du pays », a souligné cadi Said Mohamed Athoumani. Le journaliste, Massoundi Said, chef du personnel de l’Ortc, a fait part de l’héritage laissé par Ben Abdou Soilihi. « Il a formé de nombreux cadres qui sont aujourd’hui actifs dans cette maison. Et j’en fais partie. Cette cérémonie religieuse organisée même dans nos locaux témoigne de la particularité de cet homme qui a tout donné à cette maison », a-t-il indiqué.


La gouverneure de Ngazidja a, elle aussi, fait mention du « courage », et surtout du « dévouement » de Ben Abdou Said à sa profession, rappelant son passage au Palais de Mdrodjuu entre 1975 et 1978, sous le régime du président feu Ali Soilihi avant d’entamer une carrière dans le journalisme à l’ ancienne Radio-Comores (actuel ministère de l’Intérieur) avant la construction du siège de l’Ortc à Vwadju.


Le directeur de l’Ortc, Mohamed Abdou Mhadjou, a reconnu l’inestimable apport de Ben Abdou Said et sa fidélité à la maison. « Il a travaillé du début à la fin sans jamais quitter la radio. C’est une personnalité unique qui a dédié toute sa vie à cette maison. De mon retour du Soudan, j’ai intégré la radio Ngazidja. Mais le nom de Ben Abdou résonnait toujours partout où je passais. C’est un grand journaliste, un géant de la presse nationale », a-t-il reconnu avant de baptiser officiellement la salle des archives, créée par le défunt, « Salle des archives Ben Abdou Said Soilihi ».

Abdallah Said Ali (avec A.S.K)

Commentaires