L’ancien ministre tanzanien des Affaires étrangères a rendu l’âme, le 12 mai dernier, à l’âge de 70 ans, dans un hôpital de Dar-Es Salam. A Moroni, les messages de condoléances pleuvent encore six jours après son inhumation dans sa région natale à Mkowa Walindi, Wilaya Ya Londo. Des amis, des anonymes et confidents de Bernard Membé ont exprimé leur tristesse, rappelant, au passage le rôle joué par ce diplomate dans l’opération «Démocratie aux Comores» du 25 mars 2008 à Ndzuani.
«Bernard Membé fait partie de ces autorités étrangères qui ont joué un rôle très important dans notre pays notamment pendant le débarquement militaire marqué par la volonté de restaurer l’autorité de l’Etat à Anjouan en 2008», a souligné l’ancien ministre Mohamed Bacar Dossar, qui assurait le département de la Défense à l’époque. Bernard Membé a été au cœur de la diplomatie militaire qui a abouti à la mobilisation de plus de 1130 hommes déployés à Ndzuani pour déloger le colonel Mohamed Bacar.
L’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoud (Kiki), proche ami du défunt a présenté ses condoléances, exprimant sa profonde tristesse. «C’est une grande personnalité qui a travaillé à nos côtés à un moment difficile de notre histoire politique. Il mérite toute la reconnaissance du peuple comorien», a-t-il souligné. «C’est sous son magistère que la République de Tanzanie a envoyé des troupes aux Comores pour le débarquement à Anjouan», a renchéri le journaliste Ali Moindjie.
Ministre des Affaires étrangères entre 2007 à 2015, Bernard Membé a également joué un rôle de premier dans la signature des accords de coopération signés à Beit-Salam en 2009 entre les Comores et la République unie de Tanzanie à l’occasion de la visite historique à Moroni de Jakaya Mrisho Kikwete. L’ambassadeur des Comores à Dar Es Salam, DR Ahamada El Badaoui Mohamed Fakih a présenté dimanche dernier les condoléances du peuple et du gouvernement comoriens à l’occasion des cérémonies de funerailles organisées à Dar Es Salam.