logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès de Charif Said Abdallah Housseine Mouigni I Les Comores perdent un cadi qui a inspiré des générations

Décès de Charif Said Abdallah Housseine Mouigni I Les Comores perdent un cadi qui a inspiré des générations

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le grand Cadi de la République, Cheikh Mohamed Saïd Athoumani, a rendu hommage au defunt. “La disparition de Charif Said Abdallah Housseine Mouigni constitue une grande perte au vu du rôle essentiel qu’il a rempli en tant que délégué de cadi et imam de sa ville natale”, a-t-il affirmé, estimant que le disparu “a représenté, durant 40 ans la tête des figures musulmanes de sa région de Itsandra”.

 

L’ancien doyen des cadis comoriens, Charif Said Abdallah Housseine Mouigni, est décédé, le 15 septembre dernier à l’hôpital Gonesse Val-D’Oise en région parisienne. Ses funérailles se sont déroulées, hier jeudi 22 septembre à Dzahani La Tsidje, sa ville natale en présence de nombreux cadis, des autorités du pays et des notables venus des quatre coins de l’île de Ngazidja.

40 ans au service de la religion

Le grand Cadi de la République, Cheikh Mohamed Saïd Athoumani, a rendu hommage au disparu. “La disparition de Charif Said Abdallah Housseine Mouigni constitue une grande perte au vu du rôle essentiel qu’il a rempli en tant que délégué de cadi et imam de sa ville natale”, a-t-il affirmé, estimant que le défunt “a été, durant 40 ans, la tête des figures musulmanes de sa région de Itsandra”.


Cheikh Mohamed Saïd Athoumani, a, en outre, évoqué “le combat mené par Charif Said Abdallah Housseine au service des affaires musulmanes”, soulignant qu’”à l’époque de la construction de la grande mosquée de Tsidje, l’ancien doyen des cadis comoriens Charif Said Abdallah Housseine Mouigni a combattu aux côtés des Ulemas de la localité, qui le soutenaient lorsqu’il s’est mobilisé lors des travaux de construction de cette grande mosquée avec le fonds de l’Etat de Qatar”.De son côté, le cadi Youssouf Daoud a chargé une délégation de ses collègues de présenter des condoléances à la famille du défunt, à son domicile, ainsi que des cadres sortant des universités musulmanes. “Nous avons perdu un doyen d’une grande fermeté dans ses positions”, dit-il.


Pour sa part Abdou Mmadi alias Matassa, membre de la famille du regret, a rappelé à l’assitance son parcours ainsi que le rôle qu’il a joué dans la société en tant que Cadi.Il souligne qu’il était un homme poli avec un comportement exemplaire. “Il accueillait toujours chaleureusement toute personne qui venait à sa rencontre à tel point que même s’il n’arrive pas à satisfaire ta demande, tu en sortais quand même satisfait”, a souligné Matassa. Plusieurs personnalités ont également présenté leurs condoléances à la famille du défunt.

Commentaires