Le gouvernement comorien a exprimé, dimanche 12 octobre, ses condoléances à l’État du Qatar à la suite du décès tragique de trois diplomates de ce pays dans un accident de la route survenu à Charm El-Cheikh, en Égypte. L’accident s’est produit samedi soir alors que les victimes faisaient partie d’un cortège officiel accompagnant le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Thani. Dans un communiqué publié par le ministère comorien des Affaires étrangères, le gouvernement a exprimé sa «profonde tristesse et sa plus profonde sympathie» envers le peuple qatari et les familles endeuillées.
«Le gouvernement de l’Union des Comores présente ses plus sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Qatar, priant Dieu Tout-Puissant d’avoir pitié des victimes, de leur accorder la paix éternelle et un prompt rétablissement aux blessés», peut-on lire dans le communiqué. Les victimes, membres de l’Amiri Diwan qatari, ont été identifiées comme étant Saud bin Thamer Al Thani, Abdullah Ghanem Al Khayarin et Hassan Jaber Al Jaber. Deux autres diplomates, Abdullah Issa Al Kuwari et Mohammed Abdulaziz Al Buainain, ont été blessés et sont actuellement hospitalisés à Charm El-Cheikh.
Une «enquête approfondie»
Selon les premières conclusions de l’enquête menée par les autorités égyptiennes, l’accident aurait été causé par une vitesse excessive combinée à un éclatement de pneu, qui a entraîné une perte du contrôle du véhicule diplomatique sur la route entre El Tor et Charm El-Cheikh. Le véhicule se serait renversé après avoir franchi le terre-plein central. Le ministère public égyptien a diligenté une «enquête approfondie», en mobilisant des experts techniques pour inspecter le système de freinage, les pneus et l’unité de données du véhicule, tout en écartant, à ce stade, toute suspicion criminelle.
Les témoignages de témoins oculaires et les déclarations des blessés seront également recueillis. Les corps des diplomates décédés ont été rapatriés à Doha à bord d’un avion qatari et inhumés dimanche après la prière à la mosquée Mohammed bin Abdul Wahhab. Le vice-émir du Qatar, Cheikh Abdullah bin Hamad Al Thani, et plusieurs dignitaires ont assisté aux funérailles.