Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ahmed Mohamed Djaza, n’est plu. Il est décédé samedi matin à son cabinet, sis au quartier Ambassadeur à Moroni. Le médecin, Djabir Ibrahim, écarte l’hypothèse d’un crime. «On a réalisé l’examen avant la levée du corps. Et, il n’y a eu aucun constat d’un signe de crime. Je ne peux pas dire aussi qu’il s’agit d’une mort naturelle», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, son chauffeur Misbah Mohamed, a témoigné que son patron était en parfaite santé. «Il n’était pas du tout malade. On voulait aller quelque part mais le rendez-vous a été annulé et il m’a commissionné pour faire quelques courses», a-t-il affirmé.
Aux environs de 8h, ce chauffeur l’aurait découvert par terre, le corps inerte à son cabinet et un saignement de nez.
Mort d’une crise cardiaque ?
«Aujourd’hui, on l’a appelé en vain. Il ne répondait pas au téléphone. Et je suis passé à son cabinet, c’est là où je l’ai vu par terre. J’ai directement appelé le médecin», raconte-t-il, en retenant ses pleurs. Il a, par la suite, ajouté qu’après que le médecin soit intervenu, «il m’a affirmé qu’il s’agissait d’une crise cardiaque», déclare-t-il les larmes aux yeux. Des autorités et des anonymes arrivent par petits groupes au quartier Ambassadeur au domicile du défunt. Des éléments des forces de l’ordre étaient présents ainsi que quelques membres de la famille. Des ambulanciers avec leurs blouses blanches y étaient aussi. Après des longues heures pour la toilette mortuaire, le chef de l’Etat est arrivé pour passer ses adieux et présenter ses condoléances aux familles. Et c’est aux environs de 13h 52 min que le corps a été acheminé à Mwali pour les funérailles qui ont eu lieu à Fomboni, l’enterrement à Boingoma.
Pour la famille du défunt, c’est une très grande perte. Son cousin germain, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Abdallah Mirghane, s’est dit affecté. «Nous venons de perdre un frère très proche avec qui nous avons grandi ensemble à Ndzuani. Il s’entendait avec tout le monde. C’est un enfant des îles car son père est un mohelien et sa mère, une anjouanaise», s’est-il exprimé. Ce cousin a passé aussi ses condoléances à la femme du défunt et ses trois enfants qui selon lui, sont actuellement bloqués à Dakar, au Sénégal.
Médecin de formation, Ahmed Mohamed Djaza, de retour au pays après une formation en Ex-Urss, sera affecté d’abord au centre hospitalier régional (Chr) de Hombo à Ndzuani (pendant 10 ans) où il entame sa carrière de médecin avant de devenir patron des lieux au milieu des années 1990. Il a également travaillé à Mwali, devenant aussi le directeur du centre hospitalier régional (Chr) de Fomboni. Discret et humble, le médecin sera nommé directeur régional de la santé au niveau de l’île. Ahmed Mohamed Djaza occupera les fonctions de secrétaire général du ministère de la Santé au début du mandat du président Ikililou Dhoinine (2011-2016) avant de devenir président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en 2014. Il sera réélu en 2017 et occupera ce poste jusqu’à sa mort.
Bahiya Soulayman