La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a organisé à Itsinkudi ya Washili, jeudi 12 janvier, une prière en la mémoire de fundi Hamidou Abderemane au foyer Asmitt. Une cérémonie religieuse marquant la première commémoration de la mort de l’ancien enseignant de l’école primaire publique Fundi Said Mnemoi (Moroni Application). Cette séance a vu la participation de plusieurs personnalités politiques et sociales notamment le directeur de cabinet à la présidence, Oumara Mgomri, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et son collègue de la Justice, des députés, des maires et des différents directeurs généraux, des membres du parti Crc, des notables des régions de Washili, Dimani, Hamahame et des membres de sa famille.
Après la lecture du saint-coran, le prédicateur El-had Halidi a fait un tour d’horizon sur l’histoire d’ «un enseignant, d’un père qui a formé des personnalités qui sont aujourd’hui membres du gouvernement. L’enseignement était son métier de prédilection. Il a enseigné les gens sur la jurisprudence musulmane et l’enseignement de base. Quand je suis arrivé ici, on m’a montré une mosquée et une bibliothèque en jurisprudence musulmane qui il a construites», a-t-il rappelé.
«Un homme sincère qui a laissé des traces dans l’enseignement»
L’ancien enseignant Hamidou Abderemane Toybou est l’une des illustres personnalités ayant marqué l’histoire éducative de la région de Washili et celle d’Itsinkudi en particulier. Il fait partie de la deuxième génération de hauts cadres qui symbolisent la ville. Enseignant à l’école primaire publique Fundi Said Mnemoi (Moroni Application) en 1968, il sera affecté à l’école primaire publique d’Itsinkudi en 1972 où il passera plus de huit ans en tant qu’encadreur pédagogique, formateur et enseignant. Puis devenu administrateur en 1976 après une formation à Paris en Administration avant de prendre sa retraite définitive et devenir un sage incontournable de la ville.
Hamidou Abderemane Toybou, décédé à l’âge de 76 ans, était un enseignant et un homme politique ayant collaboré avec plusieurs anciens présidents de la République dont Ali Soilihi et Said Mohamed Djohar, comme l’a souligné le député de Hamahame-Mbwakuu Ali Abdou Mondoha qui, dans son intervention, s’est focalisé sur la carrière politique du regretté. «Nous savons que le regretté a beaucoup enseigné dans cette ville, dans la région et dans le pays en général. Il fut un patriote, un homme sincère qui a laissé des traces dans l’enseignemen. mais aussi un politicien., Il fut parmi les combattants de notre indépendance, il a travaillé avec les présidents Ali Soilihi et Said Mohamed Djohar», a-t-il rappelé.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)