Chaque année, la date du 29 mai est un moment marquant pour les citoyens comoriens, car elle commémore la disparition d’Ali Soilihi Mtsachiwa, également connu sous le nom de « Mongozi ». Une journée entière lui est dédiée dans sa région natale, où de nombreuses autorités du pays se joignent à sa famille pour lui rendre hommage à Shuani.Le lundi 29 mai, les autorités du pays et de la région de Hambu ont organisé une journée en hommage au président Ali Soilihi à Chouani, son village natal. Cette journée revêt une importance symbolique, car elle est célébrée chaque année pour promouvoir son image et ses idées depuis son décès en 1978, tout en adressant les prières en sa mémoire.Foundi Abdoulwahab Idarousse a déclaré : «La mort de l’ancien président Ali Soilihi n’est pas seulement la perte d’un simple citoyen, mais la perte de tout un peuple. »
La préservation de son idéologie et l’enseignement de sa mémoire
Il a déploré le fait que les « fondations » de la République, posées par Ali Soilihi, ne soient pas perpétuées, ce que, selon lui, constitue une des raisons de l’instabilité chronique dont souffere le pays. Il a ajouté «C’est le seul homme qui a réussi à instaurer l’harmonie entre les villes et les îles en même temps.»
Plusieurs anciennes personnalités du pays ont fait le déplacement pour honorer cette date et œuvrer en faveur de la préservation de son idéologie et l’enseignement de sa mémoire.
Mouigni Baraka Said Soilihi, ancien gouverneur de l’île de Ngazidja, a déclaré : «Chaque enfant de Ntsudjini a vécu avec l’ancien président Ali Soilihi, donc il est évident pour moi de me déplacer ici chaque année. Cette journée est à la fois triste en raison des circonstances de sa mort, mais aussi une occasion de prier pour lui et de faire des invocations afin qu’un enfant du pays puisse poursuivre ses idéaux en faveur du développement du pays.»
La famille d’Ali Soilihi vivant en France a également honoré cette journée en assistant à l’événement et en contribuant à la préservation de son héritage. Djamilat Ali Soilihi, la fille du défunt président, a déclaré : «Chaque mois de mai, je m’efforce de me rendre aux Comores pour commémorer cette journée. » Né le 7 janvier 1937 à Majunga, Ali Soilihi Mtsachiwa s’est éteint le 29 mai 1978 en laissant derrière lui un riche héritage qui perdure au fil des années.
Par Nakib Issa (Stagiaire)