« Le gouvernement de l’Union des Comores appelle tous les musulmans à accomplir une prière funéraire, après l’accomplissement de la prière du vendredi, en faveur du défunt, l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al- Ahmad Al-Sabah », lit-on dans un communiqué du gouvernement publié sur la page Facebook de Beit-Salam (présidence de la République).
«En ces douloureuses circonstances, c’est l’occasion pour le peuple comorien d’exprimer ses vives condoléances et ses sentiments de compassion à la Famille royale, au Gouvernement et au peuple frère du Koweït et de saluer la mémoire de celui qui a œuvré pour le rapprochement et la consolidation des liens entre les deux pays», a-t-on poursuivi. Un appel relayé par les oulémas de la place notamment docteur Nourdine Bacha qui a loué les œuvres de charité entreprises par le défunt Emir en Afrique notamment dans le pays.
« Prière mortuaire en hommage au défunt prince du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Sabah, dans toutes les mosquées après la prière de ce vendredi 2 octobre 2020, en reconnaissance des actions et initiative qu’il avait pris en faveur de la oumma islamique et le monde arabe », a-t-il écrit sur son mur Facebook. Cet enseignant de l’Université des Comores n’a pas manqué de souligner le soutien multiforme que le défunt n’a cessé d’apporter au continent africain notamment à travers le fonds koweitien de développement (Fkd ou les Ong).
L’Emir est décédé le mardi 29 septembre à l’âge de 91 ans. C’est le prince héritier Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah son demi-frère âgé de 83 ans qui lui a succédé.
Il a été nommé mardi soir émir du Koweït selon un communiqué du gouvernement publié le même jour.
M.Mbaé