logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès de l’Emir du Koweït I Le chef de l’Etat reçu par le nouvel émir, Cheikh Nawaf Al-Ahamada Al-Jaber Al-Sabah

Décès de l’Emir du Koweït I Le chef de l’Etat reçu par le nouvel émir, Cheikh Nawaf Al-Ahamada Al-Jaber Al-Sabah

Société | -

image article une
Hier dimanche, à Koweït City, le président Azali Assoumani a été reçu en audience par le nouvel émir, Cheikh Nawaf Al-Ahamada Al-Jaber Al-Sabah, au Palais royal “pour la présentation des condoléances à la suite du décès du défunt Emir Sheikh Sabah Al-Ahmad”, d’après des informations relayées par le site de Beit-Salam.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a prié hier dimanche devant la tombe de l’émir Cheikh Sabah Al-Ahamad Al-Jaber Al-Sabah, accompagné du ministre de la Justice en charge des Affaires islamiques, Mohamed Housseine Djamalilaili, et de l’ambassadeur des Comores au Koweït, El-Anrif Saïd Hassane.
Les autorités koweitiennes se sont montrées “reconnaissantes” des prières effectuées en faveur de l’émir défunt. Le vendredi 2 octobre, à la demande du chef de l’Etat et des autorités religieuses, les Comoriens avaient procédé à une prière sur l’ensemble des îles après la grande prière hebdomadaire.
Le Mufti de la République, Aboubacar Abdallah Djamalilail avait fait part de l’immense apport du Koweït dans le développement des Comores peu après l’indépendance, citant les projets d’infrastructures, les bourses d’études, l’appui aux secteurs de la santé et de l’agriculture. Malgré la crise de la pandémie de Coronavirus et les risques sanitaires, le président Azali Assoumani a décidé de se rendre au Koweït


Peu avant de se rendre au cimetière, le président de la République a été reçu en audience par le nouvel émir Cheikh Nawaf Al-Ahamad Al-Jaber Al-Sabah “pour la présentation des condoléances à la suite du décès du défunt Emir Sheikh Sabah Al-Ahmad”, d’après des informations relayées par le site de Beit-Salam. Une dizaine de délégations avaient été reçues dans la journée d’hier dimanche comme celles du Qatar et de l’Iran. “Le président Azali Assoumani a été reçu à 10h 30”, d’après l’ambassadeur El-Anrif Saïd Hassane.“A cette occasion, le chef de l’Etat a exprimé la prière du gouvernement et du peuple comorien pour que la miséricorde et le pardon d’Allah couvrent le regretté disparu qui fut un grand ami des Comores”, indique encore le site de Beit-Salam qui a indiqué que lors de la rencontre, les deux hautes autorités ont exprimé leur volonté commune de poursuivre et renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.


Le nouvel émir du Koweït Cheikh Nawaf Al-Ahamad Al-Jaber Al-Sabah a promis de marcher sur les pas de son demi-frère défunt en consolidant les liens de fraternité qui ont toujours prévalu dans les rapports de coopération entre les Comores et l’Emirat du Koweït. Le président Azali Assoumani s’est montré “reconnaissant” de l’engagement pris par le nouvel émir de renforcer encore “la coopération exemplaire” initiée et soutenue par Cheikh Sabah Al-Ahamad Al-Jaber Al-Sabah.


L’émir du Koweït a fait part de “la continuité des liens privilégiés, d’amitié et de coopération entre les deux pays”, ajoutant vouloir perpétuer l’héritage laissé par son demi-frère, car, il s’agit, du “meilleur hommage que nous pouvons rendre à la mémoire de notre regretté l’illustre défunt”, selon les termes du nouvel émir cités encore par le site de Beit-Salam.


Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, est attendu à Moroni “ce mercredi 7 octobre”, d’après une source de la présidence comorienne mais le plan de vol pourrait changer.
L’émir du Koweït, décédé le mardi 2 octobre, a été inhumé le lendemain. Cheikh Sabah Al-Ahamad Al-Jaber Al-Sabah a été le principal et grand artisan de la coopération comoro-kowetienne de 1978 à nos jours.

A. S. Kemba

Commentaires