L’ancien président de l’Union des chambres de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (Ucaep), Mohamed Ahmed Soilihi alias Momo, décédé samedi 15 juin à l’âge de 72 ans, a été inhumé le lendemain dimanche 16 juin à Mtsaperé dans l’agglomération de Mamudzu en présence d’une foule importante. De nombreux élus et cadres de Mayotte avaient assisté aux funérailles. Le président de la République, Azali Assoumani, a présenté ses condoléances à la famille, via le député Ali Saïd Bakary. (Lire son message ci-dessous).
De la Fnac-Fa à l’Ucaep
Le regretté est connu pour son rôle joué dans la promotion des organisations paysannes et sa capacité à fédérer de nombreux agriculteurs autour d’une vision commune de développement d’un secteur encore sous-exploité. Malgré une santé fragile, Mohamed Ahmed Soilihi grimpait les hautes montagnes pour accompagner et soutenir de nombreux cultivateurs, affiliés à la Fédération nationale des agriculteurs et femmes agricultrices (Fnac-Fa) dont il a été l’emblématique président fondateur de 2008 à 2016. L’instance, créée avec d’anciens dissidents du Syndicat national des agriculteurs comoriens (Snac), deviendra une grande interlocutrice des agriculteurs auprès des autorités et des partenaires extérieurs. Souvent mis au pilori à cause notamment de son esprit d’ouverture et de son avance dans les idées dans le secteur agricole, Momo, toujours debout, a su mener des réformes et peser de son poids grâce à son carnet d’adresses pour faire adopter en 2014 la première loi portant création de l’Union des chambre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche. Il imposera ensuite ses marques à travers les fameux marchés populaires dans le pays et les accords visant à développer le secteur comme celui signé en 2012 entre l’île de Ngazidja et la Région Réunion par l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi et Abdou Nassur Madi, ministre de l’Agriculture à l’époque. Après la Fnac-Fa, Mohamed Ahmed Soilihi deviendra en 2015 le premier président de la nouvelle chambre d’agriculture et sera investi à l’occasion d’une cérémonie organisée en 2016 à Mvouni-Bambao en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani.
Un pied dans les quatre îles
Ce dernier, dans son message de condoléances, a exprimé sa tristesse et loué l’engagement du défunt en faveur du monde agricole. « Momo a assumé avec brio, la présidence de la Chambre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage de son pays, l’Union des Comores », a écrit le président sur son compte X (ancien Twitter). «Son amour au monde rural l’a amené à mettre en place la chambre d’agriculture des Comores», a ajouté le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidié, Formé sur le tas, Momo est le fils de l’ancien ministre Cheick Ahmed Soilihi qui a assumé les fonctions de préfet de Mayotte pendant l’autonomie interne, avant d’être nommé, en 1991, ministre des Affaires islamiques par le président Saïd Mohamed Djohar. Son oncle M.Abdourakib a fait office de procureur de la République à Moroni entre 1977 et 1981. Père d’une fille unique, Mohamed Ahmed Soilihi fait partie de ces rares Comoriens qui réussirent à avoir un pied dans toutes les quatre îles de l’archipel.
Hommage à Momo Pour la mémoire de Mohamed Ahmed Soilihi alias MOMO, le Président Al-imam Azali Assoumani a honoré le secteur primaire en envoyant une délégation à Mayotte pour le représenter dans ses funérailles. Au nom du Président de l’Union des Comores et son gouvernement, nous avons présenté nos condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple comorien. Mohamed Ahmed Soilihi a laissé sa marque en étant la cheville ouvrière de la création et la mise en place de la chambre de l’agriculture, pêche et élevage tout en bénéficiant du soutien indéfectible du Président de la République Azali Assoumani, lui-même étant un passionné du secteur primaire, en particulier l’agriculture.
Qu’il repose en paix inchaallah. |