Les funérailles du défunt ont eu lieu à Mde ya Bambao son village natal, en présence de plusieurs personnalités de la société civile, notamment le directeur général de l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc), du directeur général par intérim du journal Al-watwan, M’madi Moindjié, des agents de l’Ortc et de nombreux professionnels de la presse.Papa Soule, né en 1967 à Mdé ya Bambao, est mort lundi 2 janvier 2023 dans la nuit à l’hôpital El-Maarouf. Il fut un technicien, un opérateur d’écran de la radio nationale. Il a commencé sa carrière depuis l’ancienne maison de la «radio Comores», abritant actuellement le ministère de l’Intérieur et puis à l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc).
Le regretté Papa Soulé a laissé derrière lui un garçon. «C’est un homme qui a beaucoup servi la radio Comores pendant plusieurs années. Les agents de l’Ortc saluent son courage, sa détermination, sa collaboration et sa disponibilité dans les fonctions qu’il a occupées jusqu’à sa mort».Le directeur général de l’Ortc, Mohamed Abdou Mhadjou a fait part de sa tristesse et celle des agents en général. «Nous tenons à adresser nos condoléances les plus attristées à la famille de papa soule, la ville de Mde et la région de Bambao. Un employé qui aimait son travail, qui croyait en ce qu’il faisait; il ne se plaignait jamais, il a beaucoup travaillé dans ce domaine qu’il a choisi et appris malgré les difficultés qu’il rencontrait dans le cadre de son travail. Nous sommes beaucoup attristés», a-t-il regretté.
Plus de 30 ans de carrière
Pour sa part, Soilihi Abdallah Moina, ancien présentateur du journal à l’Ortc a rappelé le comportement du regretté. «Un technicien, un opérateur d’écran qui était assidu, qui aimait son travail, il avait de bonnes relations avec le personnel. Il ne s’est jamais disputé avec quelqu’un, cela fait presque trente ans depuis que je le connais car on a travaillé ensemble depuis l’ancien «radio Comores» jusqu’ à l’Ortc, il n’a jamais gardé rancune avec quelqu’un, il a toujours conseillé les plus jeunes, il a formé beaucoup de techniciens, d’opérateurs d’écran, donc on peut dire que Papa Soule était quelqu’un de très ouvert. Si aujourd’hui tout le personnel de l’Ortc s’est déplacé même nous les retraités cela justifie son bon comportement», a-t-il souligné.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)