L’intersyndicale des enseignants a rendu hier à Al-watwan un hommage à l’ancien enseignant de Mathématique, Soilihi Adabi, décédé le vendredi 5 mai et inhumé le même jour à Chezani Mbwanku. Le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungoulié, a salué la mémoire «d’un moralisateur», ajoutant que l’ingénieur agronome était de son vivant «un homme de paix» qui avait le sens du rassemblement, de l’unité et de la cohésion.
«J’ai été touché, je n’ai pas pu assister à l’enterrement, cela m’a rendu très malheureux», a-t-il déclaré hier au téléphone. «A cause de la crise sanitaire, il était difficile de rassembler les enseignants pour une prière collective, c’est pourquoi j’appelle les enseignants à accomplir une prière pour lui», a ajouté le chef syndical qui a loué les qualités humaines du défunt. «C’est un enseignant aux multiples qualités qui a droit à toute notre reconnaissance. Il a travaillé pendant longtemps en faveur de ce pays, il a formé de nombreuses générations. C’est un homme pieux qui incarnait la sagesse et qui a été toujours une source d’inspiration pour de nombreux enseignants», a encore souligné Moussa Mfoungoulié.
Ingénieur agronome, expert et consultant
Né en 1964 à Majunga à Madagascar, Soilihi Adabi a été un ingénieur agronome formé à l’académie agricole de Moscou après avoir obtenu son bac C au Lycée de Moroni en 1985. De retour au pays en 1992, Soilihi Adabi entame sa carrière d’enseignant à l’Ecole Privée Muigni Baraka avant de faire le tour de presque tous les établissements publics et privés du pays dont le Lycée de Moroni où il restera une grande référence et l’un des doyens du département de Mathématique 25 ans après.
L’ancien président de l’Ile autonome de Ngazidja, Mohamed Abdouloihabi va nommer Soilihi Adabi, ministre de l’Education entre 2007 et 2009, assurant de temps à autre l’intérim. Mais ce père de 9 ans, (deux mariages) a toujours prouvé ses connaissances académiques et ses qualités intellectuelles dans son domaine de prédilection : le secteur agricole.
Directeur national adjoint des stratégies agricoles et de l’élevage, chef de département de la production végétale et agroalimentaire, point focal du Programme Détaillé du Développement de l’Agriculture en Afrique (Pddaa) entre 2013 et 2016, Soilihi Adabi a participé à de nombreuses études, réflexions et à d’importants travaux et programmes de développement en faveur du secteur agricole comorien.
A la fois expert pour de nombreuses structures nationales comme la Fédération comorienne des consommateurs (Fcc), Soilihi Adabi a été un consultant national sollicité dans divers projets dont celui portant «Elaboration de référentiels pour l’intégration des risques de catastrophes et changements climatiques» démarré en 2018 ou celui portant «mise en place de grande ferme agricole» en Union des Comores qui est toujours en cours. «C’est un enseignant qui a travaillé dur, qui était passionné par la recherche et qui s’est construit tout seul», a souligné hier soir Ismail Ibouroi, fondateur et directeur de l’Ecole privée Muigni Baraka.
En 2019, il a participé à la 2eme conférence régionale sur «les journées terres et eaux au Proche-Orient et en Afrique du Nord» après avoir défendu en 2018 un projet ambitieux sur «la sécurité alimentaire et la nutrition pour les Petits Etats Insulaires en développement dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien» dans un atelier organisé à Antananarivo.
Formateur en contrôle des ravageurs et protection des cultures, gestion de la production au Centre national horticole de Mvouni-Comores, Soilihi Adabi avait mis à profit sa riche expérience et ses connaissances accumulées suite pour renforcer les capacités techniques des élèves du centre horticole. «Il était un grand moralisateur, un enseignant exemplaire avec des échanges toujours instructifs», a conclu le chef de l’intersyndicale, Moussa Mfoungoulié.
A.S. Kemba
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.