logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès du Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane I Un sage du Golfe s’en est allé

Décès du Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane I Un sage du Golfe s’en est allé

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, est attendu ce lundi 16 mai à Abu-Dhabi pour la présentation des condoléances du gouvernement et du peuple comoriens. Le président de la République avait tissé des liens particuliers depuis 20 ans fondés sur la confiance réciproque.

 

Le président Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a été inhumé samedi 14 mai à Abu-Dhabi. Les messages de condoléances pleuvent à travers le monde. Les autorités émiraties ont décrété un deuil national de quarante jours après se décès, vendredi 13 mai, à l’âge de 74 ans. L’information a été rendue publique par l’agence de presse émiratie (Wam) avant d’être relayée par la presse internationale. Emir d’Abu Dhabi, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyane fut l’un des grands amis des Comores.

Un pacifiste doté d’un grand humanisme

L’homme a joué un rôle décisif dans le rayonnement des Emirats. Succédant à son propre père en 2004, Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, le défunt est considéré comme un pacifiste, doté d’un grand humanisme, participant ainsi ces 20 dernières années à jouer les médiateurs dans de nombreuses crises dans la région du Golfe. Il a notamment contribué à la mise en place d’infrastructures de santé dont l’hôpital «Dubaï » qui porte son nom. Le conseil suprême a élu Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyane, nouveau président des Emirats arabes unis.

L’ambassade émiratie aux Comores a ouvert un cahier de condoléances sur lequel des personnalités politiques, des organisations de la société civile, des ambassadeurs ont déjà partagé leur deuil à travers des messages de condoléances enregistrés à la représentation diplomatique. Al-watwan a sélectionné quelques réalisations du défunt aux Comores.

Commentaires