logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès du commissaire M’madi Ahamada : L’enterrement prévu ce matin à Mbatse à Mwali

Décès du commissaire M’madi Ahamada : L’enterrement prévu ce matin à Mbatse à Mwali

Société | -   Mohamed Nassur Rizki

image article une
L’ancien directeur général adjoint de la Police nationale est décédé hier en fin de journée sur les côtes de Shindini à la suite du naufrage de la vedette qu’il avait pris, avec quatorze autres personnes, depuis Hoani à Mwali pour regagner Moroni. Au moment où nous mettions sous presse, un autre passager était toujours porté disparu, selon d’autres sources.

 

L’enterrement du commissaire, M’madi Ahamada, est prévu en fin de matinée dans sa localité natale de Mbatse-Mtakudja, dans l’île de Mwali, a-t-on appris tard hier dans la soirée de sources de la police nationale. Une prière mortuaire est prévue ce matin au ministère de l’Intérieur avant l’acheminement du corps vers Mwali où des officiers de la Police se trouvent sur place depuis hier pour préparer les obsèques de leur collègue.


La vedette a quitté la localité de Hoani en début d’après-midi avec à son bord quinze personnes, selon le commissaire Nassuf Kaissane joint au téléphone en début de soirée. Parmi les passagers figuraient des membres du célèbre groupe de Shigoma qui devaient venir se produire à Ngazidja. L’embarcation de fortune s’approchait du petit port de Shindini quand brutalement elle a été renversée par une grosse vague. Les conditions météorologiques n’ont pas permis de secourir à temps les passagers. A l’arrivée du lieu du naufrage, treize personnes ont pu être sauvées alors qu’un autre passager était toujours porté disparu, selon de sources concordantes.

Un officier respecté

Père de 12 enfants (5 filles et 7 garçons) pour ses trois noces, M’madi Ahamada a été jusqu’ici directeur régional de la Police nationale à Mwali. Formé en Santé publique, l’officier avait bénéficié d’une formation en pilote d’hélicoptère en France au début des années 2000 qui motive son rêve d’intégrer l’armée. Il intègre la Police nationale en 2003, suit des formations régulières et gravit presque tous les échelons, selon ses compagnons.

L’officier avait bénéficié récemment d’une formation commando en Chine. Nommé directeur général adjoint de la Police nationale entre 2011 et 2016, le commissaire M’madi Ahamada a été affecté à Mwali où il officiait en tant que patron de la police nationale dans l’île de Djumbe Fatima. Homme de principe, «il faisait partie des officiers les plus respectés de la police», d’après un compagnon de longue date. Le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la Police nationale ont présenté hier leurs condoléances à la famille du regretté alors que des messages d’adieu d’anonymes pleuvaient encore sur les réseaux sociaux. 

Commentaires