logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès d’Abdallah Mohamed Soiffeini I Un baobab de la notabilité s’en est allé

Décès d’Abdallah Mohamed Soiffeini I Un baobab de la notabilité s’en est allé

Société | -

image article une
L’ancien président du Conseil de l’île de Ngazidja et figure emblématique de la notabilité s’est éteint le vendredi 20 novembre à l’âge de 83 ans dans un hôpital tanzanien où il était admis en urgence. L’enterrement a eu lieu le même jour en début de soirée en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, et d’une foule immense venue de tous les coins de l’île de Ngazidja.

 

“Moroni et le pays en général mettront beaucoup de temps pour avoir une personnalité à la stature d’Abdallah Mohamed Soiffeini”, a souligné hier Mohamed Saïd Abdallah. Ce disciple du grand cheikh de la confrérie Shadhuli du pays et membre influent des imams de Moroni ajoute que l’image et la personnalité d’Abdallah Mohamed Soifeini continueront à résonner tant l’émotion et la tristesse resteront encore vives dans les rangs de la notabilité de Moroni et du pays en général.


L’ancien président du Conseil de l’île de Ngazidja et figure emblématique de la notabilité s’est éteint le vendredi 20 novembre à l’âge de 83 ans dans un hôpital tanzanien où il était admis en urgence. L’enterrement a eu lieu le même jour en début de soirée en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, et d’une foule immense venue de tous les coins de l’île de Ngazidja

 

Le maire de Moroni a salué la mémoire d’un notable courtois, humble et pacifiste. “De son vivant, il a toujours su défendre les valeurs traditionnelles, toujours au premier plan pour réconcilier les gens, il avait un grand respect à l’égard des aînés et, devenu lui-même parmi les aînés, il inspirait tout notre respect”, indique Hassane Mohamed Halidi.

“Il avait une stature exceptionnelle, il restera dans notre mémoire le notable le plus respecté de Moroni”, ajoute le maire de la capitale. “Il portait toujours haut tout acte ayant trait aux valeurs traditionnelles”, ajoute Mohamed Saïd Abdallah.

 

Un notable, un politique et un amateur de sport

Né en 1937 à Moroni, Abdallah Mohamed Soiffeini a poursuivi “des études en agronomie” à Madagascar. Il restera quelques années à Diego Suarez avant de rentrer au pays où il militera au sein du parti Vert du feu président Saïd Mohamed Cheikh, d’après des notes transmises à Al-watwan par sa famille. Au lendemain de l’indépendance, il marquera une brève pause avant d’être élu trois ans plus tard président du Conseil de l’île de Ngazidja, un poste occupé jusqu’au décès du président Ahmed Abdallah en 1989.

 

“Grand amateur de sport, il a aussi beaucoup apporté au sport comorien. C’est ainsi qu’il fonda la fédération comorienne de basket qu’il dirigea de 1979 à 1985”, indique l’un de ses gendres, Aziz Mshangama. “Il contribua à la participation de l’équipe comorienne de basket aux premiers jeux des îles de 1979 qui apporta la 1ère médaille d’or du sport comorien au niveau sous-régional”, a-t-il ajouté.

 


Le grand notable Abdallah Mohamed Soiffeini s’est beaucoup investi dans la vie associative à Moroni. Il sera un fervent défenseur de l’association mythique Asmimo. C’est ainsi qu’il plaidera auprès du feu président Ahmed Abdallah pour l’acquisition du terrain où sera construit quelques années plus tard le Foyer des femmes de Moroni. En retrait, il était toujours sollicité à jouer les missions de bons offices pour pacifier des familles en conflit.

A.S.Kemba

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires