logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès d’Abdou Mnemoi I Une foule importante à l’enterrement à Fumbuni

Décès d’Abdou Mnemoi I Une foule importante à l’enterrement à Fumbuni

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une
L’ancien haut cadre de l’Office des postes et télécommunication (Opt) devenu Snpt puis Comores Télécoms a été un fonctionnaire dévoué et un notable respecté dans la région de Mbadjini et dans le pays.

 

Le pays et la région de Mbadjini, en particulier, ont rendu un hommage unanime à Fumbuni, ce mardi 2 septembre, à l’un de ses illustres fils, l’ancien député et notable Abdou Mnemoi, décédé la veille à l’âge de 89 ans. Son enterrement a eu lieu après la prière de l’Ansri, en présence de nombreuses autorités dont le ministre des Transports en charge des télécommunications, Oumouri Mmadi Hassane, le gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed ou encore le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali. Agent de l’Etat, le défunt était l’un des pionniers du secteur des postes et des télécoms, comptabilisant plus de trente années de carrière.


Né en 1936 à la maternité de Fumbuni, Abdou Mnemoi a vu le jour sous l’assistance médical du docteur Saïd Mohamed Cheikh, ancien président du conseil de gouvernement des Comores, alors médecin-chef de l’hôpital du pôle sud. Après ses études primaire et secondaire aux Comores, il poursuivit sa formation à Madagascar, où il s’est spécialisé en poste et télécommunications. De retour au pays, Abdou Mnemoi a intégré la Société nationale de poste et télécommunications. Grâce à son sérieux et à son expertise, il gravit progressivement les échelons jusqu’à occuper le poste d’inspecteur de poste, contribuant ainsi, au développement d’un secteur stratégique pour les Comores.

En 1978, il fut élu député à l’Assemblée nationale des Comores, fonction qu’il exercera jusqu’en 1982. Homme de dialogue, il participait activement aux accords d’Addis-Abeba pour la réconciliation nationale face aux velléités séparatistes qui menaçaient l’unité du pays. Même après sa retraite, Abdou Mnemoi restait une figure consultée et respectée, toujours sollicité dans les grandes décisions. Son attachement à la paix, aussi bien pour la région de Mbadjini que pour l’ensemble du pays, lui a valu l’estime et la reconnaissance de tous. Le décès d’Abdou Mnemoi laisse un vide dans la communauté, mais son parcours demeure un exemple de patriotisme et de sagesse pour les générations futures.

Commentaires