Une vive émotion avait émaillé les funérailles du suppléant de la députée de la region de Ouani 1, Abdou Moussa alias « Naki ». L’enterrement a eu lieu hier jeudi 10 avril en début d’après-midi dans sa ville natale de Bazimini en présence d’une foule immense, du gouverneur de l’île de Ndzuani, docteur Zaidou Youssouf, des membres de l’exécutif insulaire, de responsables de la coordination du parti présidentiel, d’enseignants et d’anonymes.
Arrivé à Moroni, malade, en début de semaine, le suppléant est décédé au Centre hospitalier national (Chn El-Maarouf hier jeudi. Il avait passé deux jours à l’hôpital « pour des douleurs », un répit de 24h, puis une réadmission avant de rendre l’âme à l’aube. La toilette mortuaire a eu lieu à Moroni, Naziko. L’acheminement du corps a été procédé aux environs de 14h 30 après une prière mortuaire organisé à l’aéroport en présence du président de l’Assemblée de l’Union, Moustadroine Abdou, du ministre de l’Aménagement du territoire, Abdou Miroidi Idaroussi, du secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, du gouverneur de l’île de Ngazidja, Mze Ibrahim Mohamed, du secrétaire général de l’Assemblée, Moumine Moussa Abdallah, des députés et des cadres de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) et de proches.
L’enseignement préscolaire et primaire
Agé de 45 ans, Abdou Moussa alias « Naki » a été formé au Centre universitaire de Patsy entre 2004 et 2006 où il décroche un diplôme de Difosi (Diplôme de formation supérieure en instituteur). Il entame en 2007 sa carrière d’instituteur dans la région de Nyumakele, puis à Bambao Mtsanga. En 2012, il intègre rapidement le Commissariat à l’Education de Ndzuani et sera chargé de l’enseignement préscolaire et primaire, devenant « la bibliothèque » des données éducatives de l’île. Abdou Moussa sera chargé de tous les dossiers en lien avec les programmes de l’Unicef exécutés à Ndzuani.
Côté politique, il est membre fondateur du parti « Soma » crée en 2016 par l’ancien gouverneur Anissi Chamssidine. Il décidera d’adhérer, quelques années plus tard, à la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), jouant « un rôle clé » dans la mobilisation des adhérents du parti présidentiel dans la region de Ouani notamment lors des élections présidentielles de mars 2019 et de janvier 2024.Le défunt a été choisi suppléant de la candidate de sa region pour son engagement en faveur des idéaux du parti présidentiel. «Il était un membre actif du parti, un cadre devoué qui a joué un grand rôle dans la défense et la vulgarisation des idéaux du parti à Ndzuani», a souligné le secrétaire fédéral (Ngazidja), Mohamed Ali Abdallah (Décidé) qui ajoute que «la Crc a perdu un grand fidèle du parti à Ndzuani ».