Le chanteur Ahmed Nobataine, connu sous le nom de « Mwe Noba », figure emblématique de l’orchestre Saif El-Watoine de Mutsamudu est inhumé hier jeudi à Dar es Salam à 66 ans.

 

Le décès du chanteur de l’orchestre Saif El-Watoine a été annoncé ce mercredi par sa famille, précisant que l’enterrement allait se tenir hier, jeudi à Dar es-Salaam. Selon ses proches, le chanteur Ahmed Nobataine, connu sous « Mwe Noba », 66 ans, a succombé à un malaise lors d’une promenade, indiquant qu’il a été évacué en Tanzanie il y a une semaine, des suites d’une longue maladie. Chanteur, auteur-compositeur et interprète, Ahmed Nobataine laisse derrière lui un riche héritage musical. Il est notamment connu pour son titre « Ouni Zimbiya » et pour sa composition « Harusi ya leo ». Au sein de Saif El-watoine, il incarnait une voix qui rassemblait et inspirait de nombreux artistes de la jeune génération comme Tiham Hassane.

 Le président actuel de l’orchestre, Anli Bouchrane, retrace un parcours artistique de plus de cinquante ans. "Il a commencé à s’intéresser à l’association dès 1969 avant d’y adhérer officiellement en 1972", livre-t-il. Selon lui, le défunt occupait plusieurs fonctions, notamment celle de chanteur et de secrétaire général entre 2000 et 2016. "Il avait marqué une pause en 1983 avant de revenir en 1999", indique-t-il, poursuivant qu’ils ont partagé la scène pour la première fois à Mayotte dans les années 2000. "Nobataine était un pilier du groupe. Il portait la voix du public et savait transmettre des messages forts à travers ses chansons", se remémore-t-il.  Derrière l’artiste, le président de Saif El-watoine parle d’une personnalité "profondément humaine, joyeuse et toujours positive, avec une ambiance extraordinaire. Malgré la maladie, il gardait le sourire".

Selon lui, Nobataine, a arrêté les scènes depuis 2025, à cause d’une opération qu’il avait subie il y a huit mois à l’issue de laquelle il avait connu un moment de perte de mémoire avant de reprendre ses esprits. "Le plus douloureux, c’est qu’il est enterré à l’étranger et nous ne pouvons pas lui dire un dernier au revoir", regrette-t-il.