Disparu à une semaine du référendum sur la révision constitutionnelle, l’un des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Ali Toilibou Absoir, connu communément sous le surnom de Zola, a regagné sa dernière demeure, hier 23 juillet dans sa localité natale de Nyumashiwa, où l’enterrement a eu lieu en présence de sa famille, ses proches et amis. Le décès de l’ancien commissaire de la Ceni est survenu, hier à l’hôpital El-maarouf.
Pour le secrétaire de la Ceni, Saïd Mzé Dafiné, «perdre un ami, un collègue, n’est pas facile. Zola est parti dans le feu de l’action, à une semaine du référendum sur la révision constitutionnelle prévue le 30 juillet prochain. Perdre un chef de département en pleine période de travail est une situation difficile».
Said Mzé Dafiné poursuivra que «cette brusque disparition constitue une grosse perte pour le travail et côté humain, Zola va beaucoup nous manquer. C’était un bon vivant, il s’entendait avec tout le monde». Affecté par cette disparition, le secrétaire de la Ceni ajoutera que leur ancien collègue était une personne très conciliante, sociable.
Parti, en laissant derrière lui, une veuve et trois enfants, Ali Toilibou Absoir a débuté sa carrière professionnelle en qualité de professeur des écoles dans un établissement d’enseignement privé à Mwali après ses études à l’institut de formation et de recherche en éducation (Ifere) de Ndzuwani.
«J’ai fait sa connaissance, il y a près de 20 ans lorsqu’il a débuté sa carrière dans l’enseignement et il était une personne très juste et gentille. Tout le monde l’appréciait», a confié, Attoumani Mahoma, actuel inspecteur pédagogique. Zola a occupé le poste de responsable logistique de la commission électorale avant d’être affecté en septembre 2017 au poste de responsable de la communication. Après sa carrière dans l’enseignement primaire public et privé à Mwali, Ali Toilibou Absoir s’est lancé dans la politique et a travaillé au conseil de l’île de Mwali en qualité de secrétaire général pour, au final, être affecté à Moroni, à la commission électorale. «La Ceni est attristée par cette disparition et nous présentons nos sincères condoléance à toute sa famille», a ajouté Said Mzé Dafiné.