La Royaume-Uni et le Commonwealth sont en deuil au lendemain du décès, à l’âge de 96 ans, de la reine Elisabeth II. La souveraine dont la santé s’est substantiellement dégradée ces dernières années, a rendu "paisiblement" l’âme hier jeudi dans l’après-midi, selon la presse anglaise. L’annonce de sa mort est intervenue hier en début de soirée. Peu avant 15h, les médecins du palais s’étaient inquiétés de son état de santé. L’équipe médicale avait décidé de mettre la reine "sous surveillance médicale", selon un bulletin de santé relayé par les medias du monde entier. Des pressentiments sur sa mort avaient gagné une bonne partie de l’opinion anglaise et celle du monde.
Des spécialistes de la famille royale britannique laissaient penser que "la reine était déjà décedée" et qu’il faille chercher "la bonne parade pour l’annoncer dans le respect des solennités royales". Une analyse renforcée par la sobriété du palais et surtout le voyage en catastrophe de ses deux petits-enfants. Presque tous les membres de la famille royale s’étaient rendus au chevet de la souveraine. Son fils, le prince Charles tout comme les enfants de ce dernier, les princes Harry et William étaient aux côtés de celle qui avait incarné la monarchie à l’âge de 26 ans.
Les informations les plus alarmistes venaient du Buckingham Palace à Londres où des centaines de Britanniques s’étaient amassés à quelques mètres du palais à l’affut de la moindre information sur l’évolution de la santé de la reine. Elisabeth II a été vue très affaiblie, mardi 6 septembre, alors qu’elle officialisait la nomination de Liz Truss au poste de première ministre en remplacement de Boris Jonson.
La nouvelle cheffe du gouvernement est la dernière autorité de haut rang à l’avoir rencontrée. Les messages d’hommage pleuvent encore à travers le monde entier. Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres salue "sa grâce, sa dignité et son dévouement".
Le président français, Emmanuel Macron, parle "d’une amie de la France". Le nouveau roi d’Angleterre (Charles III) a parlé "d’un moment d’une grande tristesse". Aucune annonce n’a été faite (jusqu’à hier à 22h) sur le déroulement des obsèques de celle qui a grandement marqué l’histoire de la monarchie britannique avec 70 ans de règne au compteur.