logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès d’Omar Mouhsine I L’homme d’affaires est enterré à Itsandra-mdjini

Décès d’Omar Mouhsine I L’homme d’affaires est enterré à Itsandra-mdjini

Société | -

image article une
Omar Mouhsine a marqué le paysage des affaires aux Comores par ses multiples activités génératrices de revenus, à grande et petite échelle, qu’il entreprenait dans les différents secteurs. Il fut, tour à tour, cimentier, commerçant de l’Import-export, hôtelier et créateurs d’entreprises agricoles, d’élevage et du bâtiment. En 2017, il fut élu personnalité de l’année par la rédaction d’Al-watwan

 

Le monde des affaires comorien et le pays, en général, perd un entrepreneur et hommes d’affaires intarissable de projets. Omar Mouhsine, né le 15 mai 1967et père de 7 enfants, est décédé hier, mercredi 27 janvier, à l’hôpital de Samba-Nkuni où il était admis suite à des complications liées à la Covid-19. Il y était admis depuis samedi quand il a été testé positif et son état aurait besoin d’une assistance sous oxygène. Suivant le protocole sanitaire en vigueur en cette période de pandémie de Coronavirus, Mouhsine a été inhumé hier dans sa ville natale, Itsandra-mdjini. Il y a un peu plus d’un mois et demi, le 9 décembre dernier, le patron de Mouhsine farm a sorti un long communiqué annonçant la décision de cessation des activités agricoles et avicoles de sa ferme. Le communiqué, relayé par la presse locale en ce jour, rapportait que «les causes de cette fermeture sont multiples» et cite, outre «l’adversité», «des charges exorbitantes en passant par une conjoncture des plus hostiles».


Comme tout humain ordinaire, Omar ne savait pas la fin de son séjour terrestre. Mais dans sa dernière communication à grand public, il a parlé comme un illuminé en ces termes : «le moment, me semble-t-il, s’impose pour mettre le coup d’arrêt afin de m’épargner, à moi-même ainsi qu’à ceux qui me sont chers, une ruine financière totale que je pourrais regretter tout le restant de ma vie, si je m’entête dans cette hostilité».
De son vivant, outre l’Import-export, il fut le porteur de plusieurs projets d’entreprises, notamment, la construction et l’ouverture de l’hôtel Karthala, la création de la société Mouhsine chips, la promotion de centrales d’achats de produits agricoles locaux et son investissement dans l’agro-pastoral avec Mouhsine farm. Cette dernière proposait des produits agricoles, du poulet frais et des œufs dans certains points de vente de la capitale.


L’ambition annoncée lors de l’inauguration d’un nouveau champ agro-pastoral, au début de 2019 dans les parages de la localité de Kuwa-ya-Mitsamihuli, a été de pouvoir mettre fin, dans les six mois suivants, à l’importation du poulet. Mais durement touché par le cyclone Kenneth et en dépit des aides du gouvernement et de la Banque mondiale pour maintenir à flot son activité, la crise le contraint à mettre la clé sous le paillasson.
L’homme d’affaires avait aussi, un temps, prospecté le trafic maritime avec le bateau Mouhsine shipping. Il s’est aussi battu dans la rude concurrence du bâtiment en offrant ses services à des institutions et structures associatives et communautaires.


Omar Mouhsine, tour à tour cimentier, commerçant et hôtelier, a été élu, avec 9 autres nominés, personnalité de l’année 2017 par la rédaction d’Al-watwan pour son engagement dans le domaine de l’aviculture. Un secteur auquel il s’était particulièrement investi pour atteindre l’objectif principal d’assurer une autosuffisance alimentaire.

Rassemblé par Msa

Commentaires