Un prisonnier de la Maison d’arrêt de Badjo est décédé le mercredi 29 juin dernier au Service des urgences du Centre hospitalier de référence insulaire de Fomboni (Chri). Il s’agit d’un jeune âgé de 19 ans, dénommé Éric Bacar, originaire de M’de Bambao. “Arrivé au service des urgences du Chri vers 1h du matin, le jeune avait de vomissement, de la diarrhée, plus de la fatigue. Un état qui lui est arrivé depuis la veille mardi. Le médecin en charge des prisonniers malades l’avait consulté et prescrit des médicaments”, relate, Damaouia, la majore du service des urgences du Chri de Fomboni.
Pour le gardien de la Maison d’arrêt de Badjo, Ibrahim Madi, “il souffrait de vomissement. Nous avons fait venir le médecin à la prison qui lui a prescrit les médicaments. Et son état semblait stable. Mais, vers minuit, son état s’est compliqué et on l’a emmené au Service des urgences où il est décédé vers 3h du matin”. Son enterrement a eu lieu dans la journée du mercredi 27 juin à Fomboni faute de moyens de transport entre les îles qui aurait permis de transférer la dépouille à sa famille à Mde Bambao.
Le gardien a montré que “certains détenus de la prison de Badjo ne se sentent pas bien. Et leur médecin demande à ce que des analyses soient faites à leurs profit en vue de pouvoir déceler le problème”. Pour rappel, le défunt était condamné et incarcéré pour “vol d’une moto à Mwali”.