Un drame s’est produit jeudi 31 juillet sur la plage d’Itsandra, où un touriste chinois, en vacances avec son épouse, a trouvé la mort. Le couple séjournait à l’hôtel Itsandra Beach. Tandis que l’homme âgé de 71 ans, a été retrouvé sans vie, sa femme reste portée disparue. Le procureur de la République, Abdou Ismail, s’est immédiatement rendu sur les lieux, accompagné d’un médecin de la gendarmerie. Il a privilégié la thèse d’une noyade accidentelle. Lors d’un point de presse tenu ce samedi 2 août au palais de justice de Moroni, il a apporté des précisions sur les circonstances du drame.
La victime a été identifiée grâce à son passeport comme étant Sheng Zeng. Il était en vacances aux Comores avec son épouse Guen Hong. « Nous avons été informés de la découverte d’un corps sans vie allongé sur la plage d’Itsandra. Sur place, le médecin a constaté le décès et identifié une noyade comme cause probable », a déclaré le procureur. Selon ses explications, le couple avait l’habitude de se promener sur la plage de l’hôtel. «Nous ignorons encore les circonstances exactes du drame. Il pourrait s’agir d’un glissement ou d’un autre accident. Ce que nous savons, c’est qu’un agent de sécurité de l’hôtel a aperçu un corps en difficulté dans l’eau et a alerté un collègue pour tenter une intervention, malheureusement sans succès», a-t-il précisé.
La fille du défunt, arrivée d’urgence depuis la France, est en charge des formalités pour le rapatriement du corps vers la Chine. Les autorités comoriennes, notamment le ministère de l’Intérieur et la gendarmerie, se sont mobilisées pour l’assister. «Le parquet de Moroni, en collaboration avec les autorités concernées, met tout en œuvre pour faciliter les démarches administratives nécessaires au rapatriement», a assuré le procureur.