logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Départ des pèlerins comoriens I Une cérémonie au foyer des femmes en présence du chef de l’Etat

Départ des pèlerins comoriens I Une cérémonie au foyer des femmes en présence du chef de l’Etat

Société | -

image article une
Le premier groupe de pèlerins comoriens part demain pour le Hadj, accompagné de prières et de bénédictions officielles.

 

Hadj et de la Umra a organisé la traditionnelle cérémonie d’adieu au Foyer des femmes de Moroni, qui marque le départ imminent des premiers pèlerins comoriens pour la Mecque. La cérémonie a réuni le président de la République, Azali Assoumani, le grand mufti, le gouverneur de Ngazidja, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de nombreux responsables et un groupe important de pèlerins comoriens.

 

Dans son discours, le président Azali a souligné l’importance de cette tradition annuelle, priant pour la protection et la sécurité des pèlerins durant leur voyage vers la Terre Sainte. Il a rappelé aux pèlerins leur devoir de prier pour la prospérité et la stabilité des Comores. “Nous nous réunissons ce jour-ci, comme chaque année, pour prier Dieu de protéger nos pèlerins et de les conduire en paix et en sécurité vers la Terre Sainte”, a déclaré le chef de l’Etat. Il a également encouragé ceux qui n’ont pas pu partir cette année à ne pas désespérer, assurant que “Dieu récompense les intentions sincères”. Le président a également abordé les restrictions imposées par le Royaume d’Arabie Saoudite, expliquant que la réduction du nombre de pèlerins acceptés de chaque pays, est une mesure de sécurité.


Il a promis de demander à Riyad d’augmenter le quota des pèlerins comoriens, reconnaissant que même avec une augmentation, la demande resterait supérieure à l’offre.Le mufti de la République a exhorté les pèlerins à se concentrer sur leur adoration et à éviter les disputes en Terre Sainte. Il a rappelé que la Mecque n’est pas un lieu pour les conflits et que les péchés commis intentionnellement y sont particulièrement graves. Il a également souligné la nécessité d’un recensement plus rigoureux de la population pour augmenter le nombre de pèlerins autorisés, en proposant que des jeunes soient chargés de cela dans les villes et villages.De son côté, Abdoulfatahou Saïd Mohamed, directeur général de l’Agence nationale du Hadj et de la Umra et chef de la délégation comorienne du Hadj, a exprimé sa gratitude envers le président Azali pour “son soutien constant depuis 2016”.

 

Il a annoncé que le premier groupe de 420 pèlerins partira demain, samedi 1er juin, et arrivera à Médine le lendemain, dimanche 2 juin. Il a aussi affirmé que l’Agence nationale “met tout en œuvre pour assurer le bien-être des pèlerins, considérés comme les invités de Dieu”. La cérémonie était un moment de recueillement et de solidarité, où les pèlerins ont reçu les bénédictions et les encouragements des plus hautes autorités du pays.

Commentaires