logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Déplacement des gouverneurs à La Réunion I Anissi Chamsidine annonce de «perspectives d’échanges prometteurs»

Déplacement des gouverneurs à La Réunion I Anissi Chamsidine annonce de «perspectives d’échanges prometteurs»

Société | -

image article une
Plusieurs sujets ont été sur la table des échanges notamment, «la sécurité alimentaire, la lutte contre le chômage ou le sport». Anissi Chamsidine a annoncé de «perspectives d’échanges prometteurs dans divers domaines» avec l’île Bourbon.

 

Les gouverneurs des îles sont de retour au pays après une semaine sur l’île de La Réunion. Le locataire de Dar Nadjah a fait un compte-rendu du voyage. Plusieurs sujets ont été sur la table des échanges notamment, «la sécurité alimentaire, la lutte contre le chômage ou le sport». Anissi Chamsidine a annoncé de «perspectives d’échanges prometteurs dans divers domaines» avec l’île Bourbon.

La convention court jusqu’en 2027

Le gouverneur Anissi Chamsidine fait savoir que «La Réunion est une île comme les notres avec ses défis. Parmi nos ententes, c’est la production de produits vivriers suffisants en cas de besoin, dans le cadre de la sécurité alimentaire. Nous avons échangé sur la création d’emplois, la lutte contre le chômage, le tourisme et la protection de l’environnement», dit-il. Le gouverneur a également évoqué d’autres volets de ce partenariat. «Nous nous sommes convenus de former les maires et les agents administratifs du pays.

 

Ces formations sont faites sur l’ensemble du territoire national pour l’intérêt des administrés. La troisième et dernière phase est prévue à la fin ce mois. Nous avons revu également la durée de la convention de 3 ans à 5 ans. Cette dernière convention va prendre fin en 2027», fait savoir le locataire de Dar Nadjah.Selon le gouverneur de Ndzuani, le départ des gouverneurs se réfère à «l’article 104 de la constitution qui donne des prérogatives aux îles de mettre en place des partenariats entre des régions coopérant avec les Comores. C’est ce qui fait que depuis 2014, nous avons signé la première convention de partenariat entre les îles et l’île de La Réunion. Il est axé sur les échanges économiques et sociaux.

 

En 2017, la convention a été renouvelée. À partir de cette même année, plusieurs résolutions devraient être mises en place malheureusement la pandémie mondiale de la covid-19 s’est invitée», dit-il. Les rencontres officielles des gouverneurs comoriens avec d’officiels réunionnais à Saint-Denis ont été réactivées à partir de l’année 2011 avec la visite de l’ex-gouverneur de Ngazidja Mouigni Baraka Said Soilih.

Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Commentaires