Plusieurs endroits de la capitale sont devenus des points de décharge en raison du passage irrégulier des camions et des motos bennes de ramassage de la mairie. Moroni est inondée par les ordures, une situation qui relève de la responsabilité du service de l’environnement et de la voirie, dirigé par Abdillah Said Bacar, chargé de la gestion des déchets et de l’assainissement à la municipalité. Une gestion jugée médiocre par les habitants.
De nombreux résidents se disent en effet insatisfaits de la rareté, voire de l’absence, des camions de ramassage dans les quartiers, les marchés et les routes de la capitale. «Le camion ne passe qu’une fois par semaine pour quelques minutes dans notre zone. C’est déplorable. On se retrouve à entasser les ordures dans nos maisons. Ce n’est pas hygiénique du tout», témoigne Saindou Houmadi, résident de Zilimadjuu. Un avis partagé par plusieurs habitants de Moroni-Sud. Pour Youssouf M’manga, professeur d’arabe à Madjadju, le comportement de certains agents de la mairie pose également problème. «Ils ne viennent presque pas. Et quand le camion arrive, c’est la pagaille. La semaine dernière, un agent a bousculé une vieille dame qui avait un ticket non valable, alors que le camion n’était pas passé pendant la période de validité de son ticket », regrette-t-il.
Des nouveaux camions
Malgré la disponibilité de deux camions affectés aux écoles, aux dépôts sauvages et aux marchés, d’un grand camion de compactage pour Moroni-Nord et de cinq bacs à ordures dispatchés dans la capitale, les déchets continuent de s’accumuler. Le responsable des voiries, Abdillah Saïd Bacar, exprime de son côté son incompréhension face à l’attitude de certains citoyens. «Beaucoup ne veulent pas payer les tickets. Ils attendent que les camions quittent les lieux pour déposer leurs ordures dehors», explique-t-il. Il pointe également du doigt certains conducteurs de motos bennes qui se font passer pour des agents de la mairie. «Ce sont eux qui déversent les ordures sur les routes», accuse-t-il, avant de les mettre en garde : «Nous engagerons des poursuites judiciaires si nous les attrapons. Attention ! »Ce dernier appelle les habitants de Moroni à ne pas accumuler les déchets dans les rues afin de préserver l’environnement. Il assure que de nouveaux camions seront disponibles d’ici la fin du mois pour améliorer le ramassage des détritus.
Youssef Abdou (stagiaire)