Des autorités comoriennes, aux côtés de responsables d’une Ong koweïtienne, ont procédé, vendredi dernier, à la pose de la première pierre de la route secondaire allant du quartier Shezani (ancienne zone Club des Amis) à Sahani pour un coût total estimé à 61 millions de francs comoriens.Des membres du gouvernement et du cabinet du chef de l’Etat, avaient pris part à cette cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement de cette route qui devrait désengorger sensiblement la capitale en facilitant le trafic de la zone sud-est de la capitale.
Une zone stratégique de la capitale
Le ministre des infrastructures, Afretane Yssoufa, a rappelé que «cette importante infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement des voiries urbaines de la capitale Moroni dont une partie a été déjà réalisée». Le vice-président de «l’Organisation des défenseurs de la Sunna prophétique», Saïd Youssouf a fait savoir que le projet de construction de la route «Shezani-Sahani» à Moroni est financé par une Ong koweïtienne (Jama’iat ihya” al turath al-islami) à hauteur de 61 millions de francs comoriens. «Une entreprise locale assure la construction du tronçon de 850 mètres pour une durée de trois mois», a-t-il fait savoir. Selon lui, cette Ong koweïtienne a accordé, à la demande du chef de l’Etat, que le projet de la construction de cette route continue jusqu’ à Mapvinguni et Mkazi, et les étapes clés des études du projet sont en cours.
Le chef de la délégation, Abdallah Al-Quandary, chef des opérations de l’Afrique de l’Est, précisera que cette organisation continuera à accompagner le programme visant à faire des Comores, un pays émergent 2030. «Les Comores et le Koweït sont des peuples frères. Nous sommes là pour accompagner le président Azali Assoumani à mettre en œuvre son plan Comores émergents», a-t-il souligné.
Le ministre de la Justice a rappelé l’importance de cette route sise dans une zone stratégique de la capitale. «La pose de la première pierre de ce tronçon est une étape du processus tendant à réaliser les engagements du président de la République dans le domaine des voiries et de l’urbanisation en général», a mentionné Djaé Ahamada Chanfi. Le ministre de la justice a réitéré, au nom du chef de l’Etat, ses remerciements au gouvernement et au peuple koweïtien pour «ses belles actions engagées en faveur du peuple comorien».
«Cette Ong koweïtienne finance depuis 2013 des projets de l’organisation des défenseurs de la Sunna prophétique dont la construction d’écoles d’enseignement franco-arabe, des citernes d’eau et des logements pour orphelins», a précisé Saïd Youssouf.La prise en charge des familles des orphelins est parmi les projets pilotes de cette Ong koweïtienne aux Comores. Deux cent cinq enfants qui ont perdu leurs parents ou les deux sont pris en charge par cette organisation humanitaire koweïtienne depuis 2013, date de création et d’installation de cette Ong aux Comores.