Les résidents vivant à proximité de l’école Imani (quartier Hadudja Nord) à Moroni-Nord se sont mobilisés pour le désenclavement de cette partie de la capitale. La route périphérique, qui se connectera à la voie menant au Madaris Al-Imani, traversa le quartier dit « Cambodge » pour relier la Place des banques, tout avec le restaurant Le New Select.
Un délai de 15 mois
Le lancement des travaux a eu lieu dimanche 30 janvier en présence du secrétaire général de la mairie de Moroni et des chefs des quartiers concernés. Il s’agit d’une voie de 300 mètres. Le chantier devrait durer 15 mois, d’après un résident de l’un des quartiers. Au cours de la cérémonie de démarrage des travaux, le chef du chantier, Ibrahim Moussa a tenu à exhorter les habitants à s’approprier l’ouvrage et à veiller à la sécurité des engins déployés.La route Imani-Cambodge-Select présente, à en croire ses initiateurs, d’énormes opportunités économiques, touristiques et même sportives par le désenclavement du nord de la capitale. «La réhabilitation de cette voie devrait permettre de désengorger le principal réseau routier de la ville et réduire aussi le coût et la durée de circulation des biens et des personnes», a démontré, à cette occasion, Ibrahim Moussa.
Tous les intervenants à la cérémonie ont souligné l’importance de l’ouvrage. D’où la mobilisation et les sacrifices des résidents. Des propriétaires fonciers ont légué plusieurs mètres de leurs parcelles comme d’autres ont consenti à la démolition des pans de leurs constructions respectives. Car la nouvelle route va faciliter l’accès des habitants des quartiers desservis vers centre de la ville, un souhait tant exprimé par les bénéficiaires immédiats de l’ouvrage.Maoulida Ben Housseine, désigné président du comité de gestion du projet, a indiqué également que le financement de ce tronçon de route est estimé à près de 300 millions de francs, et «ce sont ces ressources qui, une fois mobilisées par la commission, permettront de réaliser en 15 mois les travaux de cette nouvelle route», a-t-il précisé.
Au terme de la cérémonie de lancement officiel du chantier, un résident s’est confié à la presse en saluant la pertinence de cette initiative qui a obtenu l’adhésion de tous habitants. «La cérémonie d’aujourd’hui témoigne du dynamisme et de la volonté commune de donner un nouveau souffle à nos quartiers et surtout à désengorger la capitale», s’est ainsi réjoui Abderemane Boina Foumou Elhad, ancien préfet du centre.Ce nouveau chantier intervient après ceux déjà réalisés par le gouvernement depuis 2018 dans la capitale. Les quartiers du nord et du sud de la capitale ont été en grande partie désenclavés grâce à un fonds de construction et de réhabilitation de la voirie urbaine de Moroni.