logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Détection des cas de Covid-19 I Des Pcr et des GeneXperts dans une semaine

Détection des cas de Covid-19 I Des Pcr et des GeneXperts dans une semaine

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le porte-parole du gouvernement a rassuré la population que l’appareil spécial pour les tests relatifs au Coronavirus sera bientôt sur place. Son opérationnalisation dépendra bien sûr de son installation, mais également de la formation des personnes habilitées à le manier.

 

Le coordinateur des comités de gestion de la crise du Covid-19 a confirmé, à travers un entretien accordé à Al-watwan, hier, mardi 21 avril, l’arrivée du Polymerase chain reaction (Pcr), l’appareil avec lequel l’on détecte les cas positifs de Coronavirus. Selon le porte-parole du gouvernement, avoir cet appareil reste une grande priorité pour le gouvernement, afin de savoir la réalité concernant la situation du Coronavirus dans le pays. «Actuellement, tout le monde sait que le pays ne dispose d’aucun moyen de détection du Covid-19. C’est ainsi que le chef de l’Etat a décidé que l’achat du Pcr soit la priorité des priorités du moment».

Le ministre a indiqué que l’appareil est acheté avec une société sud-coréenne installée à Maurice, laquelle a informé que d’ici la fin de la semaine l’appareil sera sur place. «L’opérationnalisation dépendra de son installation et de la formation en ligne des personnes habilitées à l’utiliser, sachant qu’on a jamais eu cet appareil», a-t-il souligné. Lors de ses déclarations, Houmed M’saïdie a annoncé également que le gouvernement attend d’autres appareils. «Le Pcr est capable de donner, après 4h de temps, les résultats voulus, si l’on en croit aux techniciens. Peut-être y aura-t-il deux ou trois autres appareils. Des GeneXpert qui sont capables de donner après 1h de temps les résultats demandés, c’est-à-dire, des tests rapides», a expliqué le coordinateur des comités de gestion de la maladie.

Le Fonds mondial, la Commission de l’Océan indien (Coi), l’Unicef ont, à en croire le porte-parole du gouvernement, promis d’aider les Comores avec des appareils des tests. «Ceux-là permettront à nos médecins, au sous-comité scientifique et au sous-comité de prise en charge de disposer de tous les moyens pour tester et savoir qui a et qui n’a pas la maladie, afin de les placer dans les sites respectifs mis en place pour l’éventuelle découverte d’un cas». Le ministre a également annoncé qu’il y a un pays, qu’il ne souhaite pas mentionné est prêt à envoyer également un Pcr avec des médicaments, d’ici le 29 avril.

Le Pcr pour détecter le Covid-19

En ce qui concerne la démarche à suivre actuellement, le ministre appelle à ne pas négliger les mesures barrières afin d’endiguer, pour de vrai, la propagation de la maladie. Dans son intervention, Houmedi M’saidie a insisté sur le port du masque. «Nous n’avons pas de quantité suffisante, nous sommes en train de s’approvisionner. Nous avons passé des commandes. Tout en respectant les normes requises, nous encourageons la confection des masques locaux avec la collaboration de l’Ocopharma», a-t-il mentionné.
Au sujet du scanner, le ministre met en garde toute personne qui osera dire que tel ou tel symptôme est proche du Covid-19. Pour lui, il y a plusieurs maladies dont les symptômes sont proches du Coronavirus, pourtant ce n’est pas le cas. «Plusieurs maladies nécessitent des radiographies du thorax, notamment la toux, l’asthme, entre autres. Nous ne nions pas que le scanner fait partie des appareils qui aident vraiment à identifier une maladie, mais pour le Covid-19, il y a plusieurs aspects pris en considération, ce qui fait qu’il y a des appareils spéciaux pour confirmer ou infirmer, notamment le Pcr», a clarifié le porte-parole du gouvernement.

Le ministre tient à rassurer que le gouvernement s’est préparé pour faire face à cette maladie, même si les moyens sont bien sûr limités. «Nous avons mobilisé 1,5 milliards pour la lutte contre cette maladie. Nous avons mis en place des sites d’isolement à Samba Nkuni, à Bambao mtsanga et à Fomboni. Nous les avons équipés au cas où nous enregistrons des personnes atteintes par cette maladie», a-t-il indiqué. Houmed M’saïdie a tenu à montrer que personne, au sein du gouvernement et des comités respectifs, n’imagine que nous n’aurons pas de cas de Covid-19. «Avec la porosité de nos frontières, nous nous préparons davantage. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à cette maladie et protéger les citoyens comoriens», a-t-il ajouté.

Commentaires