Mindradu ou le nouveau site attractif de Mbadjini. Oui la ville bleue, comme on la nomme actuellement attire les regards avec sa métamorphose actuelle. Mindradu, avec ses 13 projets de développement socio-économiques mis en place au profit des femmes et de la jeunesse en général, est devenu une localité modèle qui inspirera bien sûr les autorités et les partenaires à vouloir monter d’autres projets similaires pour le développement du pays.

 

Au cours du festival de la vanille et de l’ylang-ylang tenu du mardi 20 au jeudi 22 janvier dernier, à Mindradu dans la région Mbadjini, treize projets phares ont été présentés aux autorités politiques publiques, aux partenaires internationaux et aux médias. Seuls les locataires locaux restent les bénéficiaires primaires de ces projets.  Des visites guidées ont été programmées dans les différents sites pour permettre aux visiteurs de découvrir l’importance des travaux effectués pour le développement socio-économique et la place de la jeunesse sur le plan Comores émergent.  Au total 13 projets étaient au rendez-vous. Il s’agit notamment d’un bâtiment devant abriter le bureau de la coopérative locale et d’un mini port où 30 bateaux neufs de pêche (vedettes avec moteurs), destinés à 30 jeunes praticiens pour améliorer l’économie locale. Il y a aussi un projet de ferme avicole où les femmes se chargent d’élever les poules pondeuses et de chair au profit de l’alimentation. 


On y trouve également une boulangerie pâtisserie moderne, un atelier de couture où 10 machines à coudre sont octroyées aux femmes de la localité, ainsi qu’un atelier de transformation de produits, notamment une parfumerie, une fabrication de café, un broyage et séchage des épices, un atelier de vanille et de l’ylang-ylang et une clinique hospitalière réservée aux accouchements des femmes. Tous les produits recueillis sont acheminés et mis en vente dans une boutique et dans un marché construit par le projet. Au cours de la visite, le président de la coopération locale, dénommée Al-Amal, Nourdine Djibaba, a expliqué que ces projets mis en place au profit des femmes et de la jeunesse locale sont les bienvenus. «Nous sommes entièrement satisfaits de ces projets phares. La communauté remercie les Emirats Arabes Unis, à travers l’Ong Oumia, pour avoir mis en place ces projets en vue de développer notre cité», a-t-il jubilé saluant ainsi la prise en considération des autorités politiques et leurs présences dans le village.

Implication de toute la communauté 

Après la présentation de ces projets phares, beaucoup de gens s’interrogent sur le suivi et pérennisation de ces derniers. Mais le président de la coopérative a tenu à rassurer que beaucoup de réflexions et plans de suivis stricts ont été programmés et mis en application par des professionnels locaux dévoués au développement socio-économique de la localité de Mindradu ya Mbadjini. Pour sa part, la directrice générale des projets Oumia, Laila Mastouri, également consultante en développement local, s’est réjoui de l’implication de toute la communauté sans distinction aucune, pour les accompagner jusqu’à l’achèvement des travaux. «Nous sommes 11 personnes déployés par l’Ong Oumia pour rénover  et construire ce village de Mindradu et le transformer en un lieu stratégique de développement durable», a-t-elle fait savoir avant d’ajouter que des formations techniques et administratives ont été effectuées au profit des premiers bénéficiaires «afin de garantir la qualité, la modernité et la durabilité des projets».