La communauté de Bweni ya washili au Nord Est de Ngazidja a procédé ce dimanche à l’inauguration officielle de la route en béton qui permettra de désenclaver les trois villages voisins : Bweni, Sada et Dzahadju.
Une garantie de dix ans
La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs autorités de la région, dont la maire de Washili yadju. Un projet financé par fonds propres d’une valeur de 83 millions de francs comoriens et exécuté par les habitants de Bweni Washili avec des ingénieurs de la localité.
Une route de 700 mètres de longueur et 5 mètres de largeur construite, après six mois de travaux, afin de faciliter la mobilité des personnes et des biens et connecter les trois villages cités en dessus. Ce projet de grande envergure a mobilisé toutes les couches sociales de la localité avec le soutien physique de la jeunesse de Dzahadju et Sada.
Cette réalisation témoigne de l’engagement et de la détermination de la communauté locale à améliorer ses conditions de vie et à favoriser la connectivité régionale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement économique et social pour la région de Wachili. Une garantie de dix ans.
Dans son mot de bienvenue, le grand notable, Ibrahim Cheha a surtout misé sur la paix et l’unité entre les communautés. «L’unité des habitants locaux a permis à la réalisation de ce projet. Les bonnes valeurs, qui sont toujours nos piliers sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour assurer notre unité et notre prospérité commune.
Cette unité permettra de lancer d’autres projets à l’avenir», a-t-il déclaré. Cette route désormais ouverte au monde et nommée «Rue Msa M’Boueni», est bien plus qu’une infrastructure routière. Les trois villages étant à présent mieux connectés, plus proches les uns des autres, ouvriront des perspectives extraordinaires pour le développement des localités.
Pour sa part, Nasserdine Bacar, un des ingénieurs ayant contribué à la réalisation de ces travaux, a rassuré que cette route a une garantie de dix ans. Selon lui, le choix d’une route en béton facilitera son entretien. A noter que Bweni Washili est le village fondé en dernier dans la région. La localité compte une école primaire publique et une école privée.