logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement communautaire I La commune d’Itsandra Mbangaani inaugure une bibliothèque mobile

Développement communautaire I La commune d’Itsandra Mbangaani inaugure une bibliothèque mobile

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Plus de 2. 000 ouvrages dont une dizaine d’auteurs comoriens constitueront le fond documentaire de la biblio-brousse. La commune a recruté une animatrice et un chauffeur qui vont sillonner les localités deux fois dans chacune d’elles pendant 15 jours par mois. “Soit une journée d’emprunt des livres et une autre de remise”, a éclairé Thouaiba Djambaé.

 

L’association Yang Ylang ayant son siège à Paris et son antenne locale dite Fée a offert une (biblio brousse) au maire de la commune d’Itsandra Mbangaani, Abdouchakour Himidi, au profit des écoles de la sous-région. La cérémonie d’inauguration a eu lieu la semaine dernière à Mirontsi Itsandra en présence des responsables des deux associations, des cadres de la commune et d’autres personnalités.

Deux employés recrutés

Plus de 2. 000 ouvrages dont une dizaine d’auteurs comoriens constitueront le fond documentaire de la biblio-brousse. D’autres ouvrages ont été déposés à la bibliothèque de Dzahani la Tsidjé. Deux personnes, une animatrice et un chauffeur, ont été recrutées. Les deux employés vont sillonner les localités deux fois dans chacune d’elles pendant 15 jours par mois. “Soit une journée d’emprunt des livres et une autre de remise”, a éclairé Thouaiba Djambaé.

Le développement communautaire

Elle ajoutera que l’association puise ses financements dans les cotisations des membres, les cérémonies de gala et surtout des concours de la Bnp Paribas avec 4 mille euros pour le présent projet et 15 mille euros de l’Afd. “Pour l’accès à la documentation, une carte d’adhésion, ne dépassant pas 1 euro symbolique, est nécessaire”, a indiqué le point focal de l’association Ylang-Ylang.


Pour sa part, le maire de la commune de Bangaani a fait savoir que la remise de cette biblio-brousse et de ces 2000 ouvrages est le fruit de plusieurs rencontres de coopération initiées par les cadres de Mbangaani avec des associations et des communes des pays amis. “Renforcer telles initiatives est l’une de mes priorités car la première marche de l’égalité républicaine repose sur le renforcement des valeurs liées à la scolarité des enfants. Et chacun de nous doit partager cette responsabilité, de nouer des fortes coopérations en s’engageant corps et âme pour investir dans la scolarité de la nouvelle génération pour mieux garantir un avenir meilleur à notre pays”, a insisté l’élu du parti Orange.

 

Abdouchakour Himidi a lancé un appel aux élus municipaux à faire preuve d’imagination, à explorer des pistes de réflexion, à anticiper les réflexions nécessaires au développement local en attendant l’accompagnement de l’Etat.Le responsable de l’association « Fée Chakira Maliki » a fait savoir que l’association Ylang-ylang s’engage, depuis 2009, dans le secteur de l’éducation dans les 8 localités de cette commune. “Avant cette bibliothèque mobile, l’ylang-ylang soutient diverses actions au sein de cette commune”, a-t-il rappelé. Il citera notamment “la remise de mobiliers et de fournitures scolaires, la rénovation des établissements scolaires”. Chakira Maliki appelle les responsables de la commune à soutenir cette initiative en assurant le suivi et la bonne gestion, seules conditions, selon lui, “pour attirer d’autres partenaires dans d’autres domaines”.

Commentaires