logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement communautaire I Trois routes secondaires désormais inaugurées à Mitsamihuli

Développement communautaire I Trois routes secondaires désormais inaugurées à Mitsamihuli

Société | -

image article une
Construites par l’association Alqibla de Mitsamihuli, les trois routes secondaires ont été inaugurées dimanche dernier. Le coût total des travaux qui ont duré 12 mois a été évalué à trois cent millions de francs. Le maire de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani a fait part de l’engagement de sa commune d’assurer l’entretien de ces routes. “La mairie prend l’engagement de nettoyer ces routes, mettre les panneaux de signalisations et faciliter la circulation des véhicules et des piétons”, a souligné le maire Aboubacar Ahmed.

 

L’association de Mitsamihuli Alqibla a organisé, dimanche 30 janvier dernier, une cérémonie officielle consacrée à l’inauguration de trois routes secondaires construites en béton il ya deux ans par les habitants de la ville. Durant cette cérémonie, plusieurs projets ont été évoqués comme la construction d’une digue pour lutter contre la montée de la mer et la réhabilitation de la grande mosquée. Des cadres, des notables et des jeunes y avaient pris part. «C’est un projet évalué à hauteur de trois cent millions de francs Comoriens.

Les membres de l’association étaient biens déterminés et très engagés, le modèle qui a été convenu, c’est le financement participatif.On a eu l’apport de treize groupements «midji ya anda na mila ou bien zitalu», de la diaspora, des opérateurs économiques entre autres. La durée d’exécution était prévue pour trois mois, mais compte tenu des circonstances de la Covid -19, les travaux sont allés jusqu’à douze mois», a souligné le président de l’association Al qibla, Elamine Saïd Hassane.

L’entretien des routes par la mairie

Pour sa part, le maire de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani a fait part de l’engagement de sa commune d’assurer l’entretien de ces routes.» La mairie prend l’engagement de nettoyer ces routes, mettre les panneaux de signalisations et faciliter la circulation des véhicules et des piétons. Nous allons également réguler la circulation et règlementer le stationnement des voitures jours et nuits. Nous allons également prendre les mesures contre ceux qui déversent du sable sur ces routes.

Tout le monde est responsable et doit veiller à la propreté de notre ville», a déclaré le maire Aboubacar Ahmed.«Aujourd’hui les habitants de Mitsamihuli ont inauguré les trois routes secondaires, un projet financé par les enfants de cette ville ainsi que la notabilité. Nous prions pour que tout le monde reste uni pour le développement de notre ville. Mitsamihuli est une ville touristique qui attire beaucoup de personnes et elle mérite d’avoir sa beauté. Maintenant, il y a les projets de la Grande mosquée et les digues qui sont déjà sur la table» a conclu l’ex ambassadeur des Comores au Sénégal,Mahamoud Soilihi alias Lamartine.

Par Nassurdine Mohamed (Stagiaire)

Commentaires