Après avoir sensibilisé, mercredi dernier à Mdjwayezi ya Hambuu, les producteurs, collecteurs, exportateurs et transformateurs de la filière girofle, l’Office comorien des produits de rente (Ocpr) poursuit son programme de sensibilisation auprès des acteurs des produits de rente. Cette fois-ci, l’office s’est rendu au nord de Ngazidja, plus précisément à Pidjani ya Mitsamihuli, où il a rencontré et échangé avec les producteurs, cueilleuses et distillateurs de la filière Ylang-ylang.
Comme lors de la réunion à Mdjwayezi, le directeur général de l’Ocpr, Anlym Anlyane, a appelé les jeunes et l’ensemble des acteurs de la filière à rejoindre l’office afin de consolider les acquis, développer le secteur, former les futures générations et conquérir de nouveaux débouchés. «Chacun de vous est un élément fondamental. L’avenir de l’Ylang-ylang comorien dépend de notre capacité à collaborer, valoriser notre savoir-faire, protéger notre patrimoine et investir dans le futur», a-t-il affirmé.
Anlym Anlyane a promis d’accompagner les acteurs dans l’évolution et l’amélioration de leurs compétences. Il a soutenu que les produits de rente et autres produits de diversification doivent être un symbole de fierté, de qualité et de prospérité pour tous. Il s’est réjoui des progrès enregistrés, notamment le soutien matériel aux cueilleuses avec un investissement de 40 millions de francs, financé par l’Agence française de développement (Afd), destiné à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer leur rendement. Le directeur général a également insisté sur l’importance de la démarche d’Indication géographique protégée (IG) pour préserver la notoriété et la qualité unique de la filière sur les marchés nationaux et internationaux. Un comité IG a été formé pour piloter ce projet structurant.
Nouveaux alambics
L’Ocpr prévoit de lancer une étude pour fixer un prix minimum qui garantirait une rémunération juste et transparente à chaque maillon de la chaîne, du champ à l’exportation des précieuses essences. Par ailleurs, quatre nouveaux alambics de distillation seront installés à Ngazidja afin d’augmenter la capacité de production, répondre à la demande croissante et améliorer la qualité des produits. «Nous souhaitons rassembler tous les acteurs (producteurs, cueilleuses, distillateurs et exportateurs) pour coopérer à la défense de nos intérêts communs et à la valorisation de notre produit. Un conseil de la filière Ylang-ylang sera mis en place pour diriger la stratégie sectorielle et assurer la cohérence de nos actions», a conclu Anlym Anlyane.