Le comité de pilotage du projet «développement durable aux Comores à travers la promotion des ressources en énergie géothermique» annonce une table ronde cette année à Addis-Abeba. «L’Union africaine s’est déclarée prête à aider le pays à mobiliser les fonds», a informé le directeur général du bureau géologique des Comores (Bgc), Mohamed Chaheir Mohamed Chamassi, lors d’une réunion organisée mardi 05 avril. Cette organisation continentale dispose d’un programme baptisé «Grmf» qui vise à appuyer onze pays appartenant au Rift de l’Afrique de l’Est pour le développement de la géothermie.
Le gouvernement comorien, avec l’appui technique de l’Union africaine, entend organiser cette table ronde pour mobiliser les partenaires qui sont dans la geothermie. «Nous avons déjà bénéficié de ces fonds pendant la phase d’étude, qui est la première étape du programme, et aussi bénéficié de ces mêmes fonds pour la phase forage. L’Ua a plusieurs contacts et connait les principaux partenaires dans le secteur de la geothermie. Elle pourrait aider beaucoup le pays pour identifier et mobiliser les fonds restants pour cette phase», a fait Mohamed Chaheir Mohamed Chamassi.
Il insiste sur le fait que la table ronde est une recommandation principale du comité de pilotage de ce projet. «La somme restante à mobiliser est 32 millions de dollars sur 44,8 millions pour la phase forage exploratoire. Cette phase nécessite la construction d’une nouvelle route de 14 km, et trois forges exploratoires», détaille-t-il.
Mobiliser des fonds
Durant l’exposé du plan de travail annuel, le coordinateur de ce projet a indiqué par ailleurs que le gouvernement cherche à mobiliser 36,5 M Usd afin de réaliser la phase des forages d’essai et 74 million de dollars, soit 33,245 milliard de francs comoriens pour l’installation de la première centrale géothermique de 10 MW.
«Nous proposons de mettre l’accent sur cet axe de sensibilisation et de campagne de promotion dans les futures programmations du projet, afin de pouvoir mobiliser les financements et expertises nécessaires à la réussite du programme de développement de la géothermie aux Comores et au développement du secteur des énergies renouvelables, à savoir l’Union africaine et la Banque africaine de développement», propose-t-il.Des formations et des séances de vulgarisation des texte légaux et réglementaires seront menées afin de garantir une meilleure appropriation par tous les acteurs du secteur au cours de 2023.