logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement de l’agriculture I La Chine remet des tracteurs à six zones agricoles

Développement de l’agriculture I La Chine remet des tracteurs à six zones agricoles

Société | -

image article une

 

Le ministère de l’Agriculture a remis, le mardi 4 mars, des tracteurs aux responsables des Centres ruraux de développement économique (Crde). La cérémonie a eu lieu à la direction de l’Agriculture, en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de l’Agriculture, l’ambassadeur de chine, Guo Zhijun, le secrétaire général adjoint, Ahmada Djoubeir. L’objectif est, selon les responsables du ministère de l’Agriculture, de soutenir le développement agricole des Comores.
La remise de ces équipements modernes entre dans le cadre de la coopération entre la Chine et les Comores. Elle vise à améliorer la productivité agricole. Six Crde ont bénéficié de cette remise. Il s’agit des Crde de Dzahadju ya Itsandra, de Sidju ya Dimani, de Domoni, de Tsembehu, de Badamadji, et de Pomoni.


L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Guo Zhijun, evoque «une étape importante» dans l’amitié et la collaboration entre la Chine et es Comores. «Nous croyons fermement que l’agriculture est un secteur clé pour le développement durable des Comores, et ces équipements permettront d’augmenter les rendements agricoles, contribuant ainsi à l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs», a-t-il déclaré.Le diplomate chinois a ajouté que la Chine, «fidèle à ses engagements», poursuit son soutien à l’Union des Comores dans divers secteurs, notamment celui de l’agriculture, «afin de renforcer les liens bilatéraux et de favoriser un développement inclusif».

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a, pour sa part, tenu à remercier «chaleureusement» le gouvernement chinois pour son soutien constant au développement agricole des Comores. «La remise de ces tracteurs constitue une véritable bouffée d’air frais pour nos agriculteurs. Ce don arrive à un moment crucial, car il contribuera non seulement à accroître la productivité de nos champs, mais aussi à faciliter le travail agricole. Nous avons la ferme conviction que ces équipements amélioreront les conditions de vie des agriculteurs et renforceront la sécurité alimentaire dans notre pays », a souligné le ministre.


Daniel Ali Bandar a précisé que des programmes d’accompagnement (dont des formations) seront mis en place pour s’assurer que «les bénéficiaires utilisent ces équipements de manière optimale».Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture a, de son côté, exprimé sa reconnaissance à la Chine pour son «soutien généreux». Mzé Hodari Moussa, représentant le Crde Sidju ya Dimani, quant à lui, s’est dit «très content» de recevoir ces machines.

Djaaffar Ahamed

Commentaires