logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement des chaînes de valeur I Les infrastructures rurales prévues à partir de novembre

Développement des chaînes de valeur I Les infrastructures rurales prévues à partir de novembre

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Il s’agira de cinquante-et-un kilomètres de pistes rurales au total à construire, à savoir celles de Dibwani, d’Uzio ya Mitsamihuli, dans la région d’Itsandra et d’Usipvo et celles de Nyumakele à Ndzuani. "On envisage les vingt-sept kilomètres à Ndzuani et le reste au profit de celles de Ngazidja. On compte réhabiliter les Crde. Ces derniers doivent se doter des moyens permettant de travailler comme il le faut", détaille le coordonnateur dudit projet, Ali Mgomri.

 

Le comité de pilotage du projet intégré de développement des chaines de valeurs (Pidc) s’est réuni, pour la deuxième fois mercredi 30 juin, au ministère de l’Agriculture. Il était notamment question d’examiner le plan de travail budgétisé annuel (Ptba) 2020-2021 et d’aligner le Ptba 2021 en regroupant les activités réalisés de janvier au mois de juin ainsi que les activités prévues jusqu’à fin de l’année.


Durant les échanges, l’assistance a constaté le retard enregistré à cause de la Covid-19 au point que tirer les leçons s’avère «nécessaire». Les participants ont ainsi insisté sur l’idée de privilégier le recrutement des bureaux et des experts qui se trouvent dans le pays étant donné que les pays sont appelés à vivre avec le coronavirus.


Le coordonnateur dudit projet, Ali Mgomri, explique ensuite que la mise en place des infrastructures rurales cette année et des moyens de conservation de manière à faciliter la chaîne de valeur. «Des pistes rurales et des Crde. En tout, l’essentiel des préalables. Nous sommes en train de finaliser les études préalables retardées à cause de la Covid-19. Des experts internationaux n’ont pas pu travailler. Mais la concrétisation est planifiée à partir de novembre prochain», annonce-t-il.


Il s’agira de cinquante-et-un kilomètres de pistes rurales au total à construire, à savoir celles de Dibwani, d’Uzio ya Mitsamihuli, dans la région d’Itsandra et d’Usipvo et celles de Nyumakele à Ndzuani. «On envisage les vingt-sept kilomètres à Ndzuani et le reste au profit de celles de Ngazidja. On compte réhabiliter les Crde. Ces derniers doivent se doter des moyens permettant de travailler comme il le faut», détaille-t-il.


Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollars. Destiné à accompagner le Projet intégré des chaînes de valeurs et de la compétitivité (Pidc), le concours de Plans d’affaires vise à promouvoir la création d’entreprise chez les jeunes âgés de 18 à 40 ans. Il projette également d’améliorer l’environnement des affaires aux Comores et appeler aussi la création d’emplois.

Commentaires