logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement des ressources en énergie géothermique I Un 3ème comité de pilotage recommande l’accélération du dossier

Développement des ressources en énergie géothermique I Un 3ème comité de pilotage recommande l’accélération du dossier

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Bien que la gestion dudit projet soit frappée de plein fouet par la pandémie du Covid-19, la réunion a permis d’évaluer les progrès enregistrés pendant l’année dernière et recommande l’accélération du dossier de la géothermie.

 

Le plan de travail annuel (Pta) du projet «développement durable à travers la promotion des ressources en énergie géothermique» a été au cœur des discussions du 3ème comité de pilotage qui a eu lieu, mardi 14 juin dans un hôtel de la place. Au cours de cette année, ce projet compte boucler les chantiers en cours notamment le cadre légal sur les énergies renouvelables ainsi que l’opérationnalisation d’un laboratoire de géoscience.

Mise en place d’un laboratoire de géoscience

La mobilisation des partenaires techniques et financiers pour la réalisation des forages exploratoires, a été également abordée au cours des échanges sur ce Pta. Bien que la gestion dudit projet soit frappée de plein fouet par la pandémie du Covid-19, la réunion a tout de même permis d’évaluer les progrès enregistrés pendant l’année dernière et recommande l’accélération du dossier géothermique.


Dans de son intervention, le ministre de l’Energie, Aly Ibouroi, a rappelé, dans un premier temps, que la géothermie occupe une place centrale dans le plan Comores émergentes (Pce) et qu’elle est la boucle énergétique du pays en tant que projet phare. «Le président de la République a confirmé, lors de la Cop26 à Glasgow, la volonté du gouvernement de passer un mix énergétique décarbonné en substituant progressivement les sources d’énergie fossile par des énergies propres, notamment la géothermie et le solaire», indique-t-il.


Aly Ibouroi a évoqué, en outre, les multiples avantages de la géothermie. Il citera, entre autres, la sécurité, l’indépendance énergétique, des importantes économies sur l’importation de gasoil. Le ministre reste convaincu que la géothermie représente la seule source propre en mesure de garantir une énergie de base, endogène, en grande quantité permettant de couvrir les besoins du réseau. «A l’heure où la volatilité des prix des énergies fossiles constitue une menace pour l’économie et l’environnement de notre pays, le développement de la géothermie représente une solution viable et concrète en vue de sortir de la crise énergétique. C’est pourquoi le gouvernement des Comores confirme sa volonté d’avancer sur l’épanouissement de cette source abritée par notre volcan Karthala», estime-t-ilt.

Relever les défis énergétiques

La représentante résidente du Pnud aux Comores, Fenella Frost, fera savoir, par ailleurs, que tout le monde est aujourd’hui concerné par la hausse des prix des produits pétroliers. Elle explique ainsi que, étant un petit pays insulaire, cette inflation ne cesse d’impacter énormément la vie socioéconomique. «Cette hausse des prix n’est pas sans conséquence à la fois sur l’électricité que sur les autres secteurs. C’est face à cette conjoncture économique que le pays doit accélérer le développement d’une énergie stable, capable de faire sortir le pays de cette crise qui dure plusieurs décennies. La géothermie va permettre de relever les défis que rencontre le secteur de l’énergie», conclut-elle.

Commentaires