Le ministère de la Pêche a organisé, hier mercredi 7 octobre, une cérémonie de remise de chambres froides à certaines coopératives des villes côtières du pays. Il s’agit d’un projet dénommé « Sophie » démarré en 2015 et qui court jusqu’en 2021. Ce projet est piloté par trois sociétés à savoir l’Allemande Zegra, la Française Génie-glace et l’Italienne Cowaf. Le partenariat entre ces trois sociétés, chacune dans sa spécialité, était essentiel dans la fabrication de ces chambres froides.
En tout, ce sont dix chambres froides qui ont été mises en place. Cinq ont été construites à Ngazidja, trois à Ndzuani et deux à Mwali. Selon le directeur administratif et financier de Swiofish, Abdillah Hassani, seule Hantsindzi, au nord-est de Ngazidja, a eu une chambre froide neuve. Les quatre autres localités en avaient déjà une chacune et elles ont été rénovées. Abdillah Hassani a souligné que ce projet tenait compte de “certains critères de sélection pour les villages de pêcheurs qui se trouvent dans le pays”.
Au total, 77 localités ont été retenues comme “villages pilotes” dans le projet.
77 villages pilotes
Il a précisé que d’autres programmes, telles que la construction des magasins de stockage et des formations, sont à l’étude. Abdillah Hassani a annoncé qu’un plan de pérennisation du projet est déjà mis en place pour accompagner les villes et villages bénéficiaires de ces chambres froides à mieux assurer leur meilleure gestion.
Le directeur financier a appelé les responsables villageois, bénéficiaires de ces chambres froides, à tirer les leçons des erreurs passées et essayer d’éviter que ces mêmes erreurs ne se reproduisent plus. Il a fait part qu’un projet en énergie solaire pour alimenter ces chambres froides est à l’étude et sera concrétisé dans les villes et villages bénéficiaires.
Au nom des pêcheurs présents à cette cérémonie, Ousseine Mbae a exprimé la satisfaction des travailleurs de la mer quant à la réalisation d’un tel projet utile à leur métier. Il a souligné que ces chambres froides vont permettre de mettre un terme aux difficultés auxquelles les pêcheurs faisaient face depuis plusieurs années. Selon lui, le manque de moyens de conservation des poissons avait pénalisé les pêcheurs, contraints de les conserver dans leurs maisons. Ousseine Mbae a remercié les initiateurs de ce projet et la ville de Mitsamihuli. “Maintenant, c’est à nous, pêcheurs de prendre le relais, prendre soins de ces biens et d’accepter que ce sont nos chambres froides mais pas celles du gouvernement”, a-t-il conclu.
Hissani Mhoma (Stagiaire)