logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement du secteur hôtelier  : Azali Assoumani pose la première pierre d’un hôtel à Pvanambwani

Développement du secteur hôtelier  : Azali Assoumani pose la première pierre d’un hôtel à Pvanambwani

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
Engagé à développer le secteur du tourisme selon les propos des différents intervenants, Azali Assoumani a posé la première pierre d’un hôtel financé par le croissant rouge des Émirats arabes unis. Selon le Croissant rouge comorien, la construction de cet hôtel entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays et dans la coopération entre les deux “croissant rouge”. “La construction d’un hôtel est un investissement d’une grande importance. Preuve en est que les riches de ce monde cherchent seulement des endroits paisibles pour dépenser leur argent. Les jeunes doivent désormais prendre leurs responsabilités en dénonçant éventuellement les voleurs”, a dit Azali Assoumani.

 

Dans le cadre de sa politique de développement des infrastructures notamment hôtelières, le président de la République, Azali Assoumani a procédé à la pose officielle de la première pierre d’un hôtel dans la localité de Pvanambwani dans la commune du Hamanvu dans la région d’Itsandra. Cet hôtel dont aucune information sur sa capacité ni sur le montant de son financement n’a filtrée, sera construit et financé par le croissant rouge émirati, dans le cadre de la coopération entre le croissant rouge comorien et celui des Emirats arabes unis.

Il entre également dans de la coopération bilatérale entre les deux pays. Dans son intervention, le chef de l’État a rappelé les responsabilités de la population locale qui doit selon lui, se donner la mission de préserver toutes les infrastructures construites et donc de dénoncer tous les malfaiteurs même s’ils sont des proches parents.

 

 

La construction d’un hôtel est un investissement d’une grande importance. Preuve en est que les riches de ce monde cherchent seulement des endroits paisibles pour dépenser leur argent. Les jeunes doivent désormais prendre leurs responsabilités en dénonçant éventuellement les voleurs, les casseurs et toutes les personnes malintentionnées même si ces dernières viennent de l’entourage proche a conseillé Azali Assoumani.



Création d’emplois

En parlant de responsabilités, le président de la République est revenu sur l’obligation de prendre en charge la destinée du pays en amorçant son développement avant de recevoir éventuellement des aides extérieures. “Les Emirats arabes unis sont venus nous aider mais la première responsabilité nous revient.
Les aides extérieures doivent nous trouver sur le chemin du développement et non attendre que celui-ci tombe du ciel. Nous remercions le Croissant rouge émirati parce qu’au lieu de nous donner l’argent, il est venu avec un projet et s’attèle à le concrétiser” a-t-il dit avant de rappeler qu’il est préférable “de nous apprendre la pêche plutôt que de nous faire le don du poisson”.

Intervenant au nom du vice-président chargé de l’Economie et du Tourisme, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, le garde des sceaux, ministre de la Justice, Moussa Mahoma a déclaré que la pose de cette première pierre va dans le sens de l’émergence prônée par le régime en place. “Le projet qui nous appelle en ces lieux, par ses caractéristiques et ses finalités, épouse les contours de l’œuvre du président Azali Assoumani et de son gouvernement” a-t-il dit en faisant allusion à la volonté d’en finir avec la précarité et à l’émergence à l’horizon 2030.

Selon toujours Moussa Mahoma, ce projet témoigne “notre engagement à développer notre industrie touristique par l’accroissement de nos chambres d’hôtels, mais aussi à faire de toutes nos régions, toutes nos localités, des milieux professionnels, pour redonner l’espoir à nos jeunes”. Il insistera sur la particularité de ce projet à savoir qu’il est porté par une structure à vocation humanitaire.

Prenant la parole au nom du croissant rouge comorien, Said Hassani a rappelé l’importance de son organisation et a loué l’implication du croissant rouge émirati dans le pays. “Le 15 mai 2016, nous avons signé une convention de partenariat sur plusieurs projets. De cette convention, nous bénéficions d’une assistance médicale dont neuf conteneurs de matériels médicaux, deux ambulances entre autres aides” devait-il révéler. Pour le préfet de la région, Saïd Djaé, “la cérémonie d’aujourd’hui (hier) rime avec émergence et ce sont les jeunes et les femmes qui bénéficieront des retombées de cet hôtel”.


Commentaires