En mission à Mwali, le coordonnateur-résident de l’Onu et la commissaire générale au Plan ont inspecté des projets d’eau potable et de santé, dans le cadre du plan-cadre de coopération.
Du 19 au 20 janvier 2026, la commissaire générale au Plan, Saïd Abdallah Najda, et le coordonnateur résident des Nations Unies aux Comores, Tsok James Bot, ont effectué une tournée de travail à Mwali. Cette visite, la première dans l’île pour Tsok James Bot depuis sa prise officielle de fonctions, s’inscrit dans le cadre de la revue et de la programmation du plan-cadre de coopération des Nations Unies aux Comores.Selon le diplomate, cette mission traduit l’engagement du Système des Nations Unies à promouvoir un développement inclusif et équilibré, tout en veillant à ce qu’aucune île de l’Union des Comores ni aucune communauté ne soient laissées de côté dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des priorités nationales de développement.
À leur arrivée à l’aéroport, la délégation s’est rendue sur les sites d’adduction d’eau potable de Djwaezi et de Fomboni afin de s’assurer de l’état d’avancement des travaux. Ces chantiers relèvent du projet intitulé « Assurer un approvisionnement en eau potable résilient au climat aux Comores » (ER2C Comores). Financé par le Fonds vert pour le climat via le Pnud, à hauteur d’environ 50 millions de dollars, ce projet intervient sur l’ensemble du territoire national.
Traitement d’eau est en cours de réalisation
À Djwaezi, un nouveau système d’adduction et de traitement d’eau est en cours de réalisation. Il comprend la construction d’un nouveau captage, d’un bassin de stockage de 500 mètres cubes, d’un réservoir brise-charge de 50 m³, ainsi que d’une station de filtration et de désinfection située sur les hauteurs de la localité. L’objectif est de garantir, pour les trente prochaines années, un approvisionnement en eau potable résilient aux changements climatiques. Ce programme d’envergure nationale couvre deux zones : la zone 15 (commune de Mwambasa) et la zone 14, qui s’étend de Djwaezi à Bandar Salama jusqu’à Fomboni. Toutefois, pour des raisons techniques, les travaux se concentrent actuellement sur la zone 14.
À Fomboni, un bassin de 50 m³ a été construit pour alimenter les quartiers du nord et de l’ouest de la ville, notamment Wemani, Colas jusqu’à la prison de Badjo. Bien que le projet ne soit pas encore achevé, la population commence déjà à en percevoir les effets. Dans des quartiers comme Mouzdalifa ou Kanaleny, où l’eau ne coulait auparavant dans les robinets que tous les trois à quatre jours, les coupures sont désormais réduites et l’accès à l’eau s’améliore progressivement.
La Commissaire générale au Plan s’est dite satisfaite de ces réalisations, et a estimé que ces infrastructures permettront bientôt à des milliers d’habitants de l’île de Mwali d’avoir de l’eau potable à domicile. À l’hôpital de Fomboni, la délégation s’est entretenue avec les responsables de l’établissement afin de s’informer de la situation réelle de ce plateau sanitaire, notamment du centre de dialyse. Fraîchement construit par le chef de l’État dans le cadre de la coopération entre les Comores et les Émirats arabes unis, à travers le Croissant-Rouge émirati, cet espace répond aux attentes des patients souffrant de pathologies rénales. Il offre des soins de qualité et réduit considérablement les dépenses liées aux évacuations sanitaires pour cause de dialyse.



