logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement durable inclusif I Jimlime trace sa feuille de route

Développement durable inclusif I Jimlime trace sa feuille de route

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Ce plan vise à mettre en place une politique de développement qui prend en compte les recommandations de toutes les couches sociales.

 

Les travaux d’élaboration du plan d’appui au développement durable de la commune de Jimlime, dans la région de Domoni à Ndzuani, ont été lancés avant-hier, mardi 12 août, en début de journée, lors d’un atelier de «cadrage et de priorisation des cibles des Objectifs de développement durable» (Odd). Cette initiative, portée par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et financée par le bureau de l’Union européenne aux Comores, vise à mettre en place une politique de développement reflétant les aspirations de toutes les composantes de la société.


«En accordant une attention particulière aux femmes et aux jeunes, nous souhaitons renforcer le rôle de la société civile et des organisations professionnelles de la région de Jimlime, afin de valoriser le potentiel en ressources naturelles et de prévenir les risques climatiques», a déclaré le représentant de l’Union européenne, Aliloifa Mohamed. Il a précisé que «les projets structurants qui en découleront constitueront une feuille de route essentielle pour orienter à la fois les démarches de mobilisation externe et l’allocation des fonds communautaires, dans l’intérêt de l’ensemble des habitants».Le représentant européen a également souligné que la commune et les six localités qui la composent disposent déjà d’une expérience notable en matière de mobilisation de ressources humaines et financières pour des investissements communautaires.


Ce qui distingue cette démarche, a-t-il ajouté, est «l’alignement nécessaire avec les objectifs internationaux de développement durable ainsi qu’avec les priorités nationales définies dans le Plan Comores émergent (Pce)». De son côté, l’assistant technique international de l’Oif, Kouraichi Said Hassani, a indiqué que les deux jours d’atelier permettront aux participants de se pencher sur les priorités de leur commune. Selon lui, «c’est la condition indispensable pour une planification véritable, inclusive et réaliste, basée sur des besoins réels».

Il a insisté sur le fait qu’il appartiendra aux participants de «dégager la priorité des priorités, qui sera financée et mise en œuvre à l’issue de cet exercice : une opportunité rare à ne pas manquer».Ce projet s’inscrit, selon M. Hassani, dans la dynamique du Pacte vert et bleu de l’Union des Comores et cadre avec les priorités stratégiques du Plan Comores émergent défendu par le chef de l’État, Azali Assoumani. Les autorités communales ont exprimé leur gratitude pour l’organisation de cet événement, qui vise à mieux comprendre les réalités locales et à déterminer les réponses à y apporter.

Commentaires