logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement local I Un bâtiment flambant neuf pour la commune de Niyumangama

Développement local I Un bâtiment flambant neuf pour la commune de Niyumangama

Société | -

image article une
Une cérémonie d’inauguration a eu lieu samedi 10 juillet à Uziwani ya Mbadjini en présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, de la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, du maire de la commune, Mladjao M’madi, et de personnalités politiques dont le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.

 

Les habitants de Niyumangama (Badjini-ouest) ont inauguré, samedi 10 juillet à Uziwani, un bâtiment flambant neuf qui devrait servir de local de la commune. Une cérémonie officielle avait mobilisé les autorités insulaires et nationales.Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, s’est félicité de la mise à disposition de ce local à la commune de la sous-zone, précisant que le gouvernement poursuivra sa politique visant à rapprocher la population des services de l’Etat. «Le pays a fait un grand pas en matière de décentralisation car cela fait des années que les citoyens peuvent facilement obtenir les documents administratifs dans leurs lieux de naissance ou de résidence sans difficultés», a-t-il énuméré.


La gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, a arboré dans le même sens, ajoutant que «les communes sont le fer de lance du développement local «et qu’il est toujours opportun de soutenir des initiatives qui vont dans ce sens», en référence à la mobilisation des habitants pour achever le chantier de l’hôtel de ville de Nyumangama.
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, a appelé les habitants de la sous-région à saisir l’opportunité offerte pour travailler avec le maire de la commune en l’aidant à concrétiser ses ambitions. «Le pays a besoin de la mobilisation de tous. C’est pourquoi nous lançons un appel à tout le monde à dépasser leurs intérêts partisans et à penser d’abord à l’émergence du pays prônée par le chef de l’Etat», a-t-il souligné.


Le maire de la commune, Mladjao M’madi, s’est dit «heureux» de voir un rêve se concrétiser et promet de mettre en œuvre les différents projets contenus dans le Plan de développement communal. «Je dois d’abord remercier tous les habitants, les notables, les femmes d’Uziwani et la jeunesse de la commune pour leur forte mobilisation», a-t-il souligné, annonçant divers projets en perspective dont la voirie et la construction d’un centre dédié à la jeunesse.Le nouveau bâtiment abritera l’ensemble des services de la commune de Nyumangama. Les travaux de construction du bâtiment ont été financés par le gouvernement, la ville d’Uziwani, les localités de la commune et des membres de la commune résidant à Paris en France.

A.S.Kemba

Commentaires