Le nouveau centre commercial de Mbeni a été inauguré dimanche 12 mars après quatorze ans de travaux. Le projet de construction de celui-ci a été initié par l’ancien secrétaire d’Etat, ambassadeur des Comores auprès du royaume d’Arabie Saoudite, Hamidou Karihila, et financé à hauteur de 1,5 milliard de francs comoriens dont 50%, soit 750 million de francs comoriens apportés par la ville de Mbeni et 50% restants provenant du fonds de solidarité islamique avec l’appui de la fondation Alwafa et du don Japonais.
Plus de six cents personnes avaient participé à la cérémonie de lancement de ce centre qui vise à soutenir les habitants de la région en approvisionnement en denrées alimentaires, surtout pendant à l’approche du mois de ramadhwani. Aussitôt inauguré le centre commercial a démarré ses activités. «Des invités issus des régions voisines, Mbwakuu, Washili et Dimani sont venus en masse pour assister au lancement officiel du centre mis à la disposition de tous les vendeurs et vendeuses de la région de Hamahame et du pays en général», ont rappelé avec insistance les orateurs. Lors de son intervention pour la circonstance, le directeur général de ce centre, Yahaya Abdoulbak, a exprimé sa satisfaction sur «le bon déroulement de l’évènement et la présence massive» des invités. «Nous avons invité des grands commerçants du pays afin qu’ils découvrent ce nouveau centre commercial qui peut faciliter leurs activités». Yahaya Abdoulbak n’a pas manqué de souligner les missions qui sont les siennes pour rendre les lieux intacts.
Les premiers travaux avaient démarré en 2009
Il s’agit, selon lui «d’entretenir les lieux, rehausser la qualité de l’endroit et de veiller sur la gestion des finances du centre». Quant à la gestion de l’espace, elle se fera sous plusieurs manières pour assurer une répartition équitable des emplacements. «Il y aura qui vont louer les places pour leurs tables, ceux qui vont amener les légumes vont s’assoir en bas il y aura des tickets par jour», a rappelé le directeur général. A son tour, Youssouf Chayhoi, président du conseil d’administration a fait un rappel historique du projet dont les premiers travaux ont démarré en 2009. «Aujourd’hui, c’est une manière de marquer le coup, mais l’inauguration proprement dite se fera en présence des partenaires notamment le Fonds de la solidarité islamique, la fondation Alwafa et les acteurs du don japonais».
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)