Les travaux de la Conférence initiale de planification (Ipc) de l’Eastern Africa Standby Force (Easf) pour la protection de la paix ont pris fin hier à Moroni. Cette rencontre avait réuni des délégués de l’armée des 10 pays membres de l’Easf pour «planifier les travaux du Cpx qui se tiendra au mois de novembre 2021».
Novembre 2021 à Nairobi
Il s’agit d’un exercice de terrain qu’assisteront des représentants de l’armée des dix pays membres dont les Comores. Au cours de cette cérémonie, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssouf Mohamed Ali est revenu sur l’objectif de cette conférence qui est «de développer le plan qui guidera la conduite du prochain Mpc & Fpc qui aboutira au Cpx en novembre 2021».
Il félicitera les participants à la conférence, pour «la grande réalisation de ces quatre derniers jours» mais aussi, «les efforts inlassables déployés pour atteindre cet objectif». Le patron de la Défense n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à «leurs partenaires de soutien, en particulier l’Apsa pour le financement continu et le soutien de l’Easf dans le développement des capacités, aidant ainsi la région à atteindre de grands jalons grâce à la formation du personnel et à tester l’état de préparation de nos forces pour le déploiement de missions» de maintien de la paix.
Adabi Soilihi Natidja