logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Eau : la Sonede accélère les travaux du projet ER2C à Mwali

Eau : la Sonede accélère les travaux du projet ER2C à Mwali

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
Le directeur général de la Sonede, Soundi Goulam, a inspecté les chantiers du projet ER2C à Mwali. Objectif : assurer un approvisionnement durable et résilient en eau potable.

 

Dans le cadre du suivi du projet «Assurer un approvisionnement en eau résilient au climat aux Comores» (ER2C), le directeur général de la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux), Soundi Goulam, s’est rendu mercredi dernier à Mwali pour constater l’avancement des travaux. Accompagné d’une délégation technique, il a visité plusieurs sites stratégiques, notamment à Djwaezi où un nouveau système d’adduction et de traitement d’eau est en construction.


Ce projet comprend la mise en place d’un captage, d’un bassin de stockage de 250 m³, d’un réservoir brise-charge de 50 m³ ainsi que d’une station de filtration et de désinfection. L’ensemble vise à garantir un approvisionnement en eau potable adapté aux défis climatiques. Selon Raouya Madi Bamdou, responsable technique du programme à Mwali, les travaux concernent deux zones : la zone 15 (Mwambasa) et la zone 14 (de Djwaezi à Fomboni). «À Fomboni, un bassin de 50 m³ alimente désormais plusieurs quartiers du nord, comme Wemani et Colas, jusqu’à la prison de Badjo.

 

Une station de traitement est aussi en construction pour rendre l’eau propre à la consommation», a-t-elle expliqué, se réjouissant au passage de «la rapidité d’exécution des travaux ». Satisfait de la progression, Soundi Goulam a salué le professionnalisme des équipes locales et de l’entreprise chinoise Cgc chargée du chantier. Il a appelé la population à une gestion responsable de cette ressource vitale : «L’eau, c’est la vie. Utilisons-la avec précaution pour éviter les gaspillages», a-t-il conseillé.Déjà, plusieurs quartiers de Fomboni constatent une nette amélioration de la distribution. Financé à hauteur de 50 millions de dollars par le Fonds vert pour le climat via le Pnud, le projet ER2C couvre l’ensemble du territoire national.

Commentaires