logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

echanges inter - villes I Un accord de jumelage entre Mamudzu et Tsidje

echanges inter - villes I Un accord de jumelage entre Mamudzu et Tsidje

Société | -   Hamidou Ali

image article une
L’adjoint-maire de Mamudzu, Hamidane Magoma a salué cette initiative visant à rapprocher les habitants des deux communes. Pour lui, ce jumelage va conduire les deux localités vers des actions de coopérations et de Co-développement dans des domaines vitales variés.

 

Les responsables de la ville de Dzahani ya Tsidje ont signé un accord de jumelage avec l’adjoint maire de la commune de Mamudzu, Hamidane Magoma, le mercredi 20 juillet 2022. La signature a eu lieu à Dzahani ya Tsidje, en présence du député de la région d’Itsandra, du président du conseil communale de Tsidje, et d’une délégation de la mairie de Mamudzu. Cette signature entre dans le cadre de «Tsidjé ville durable à l’horizon 2030», un projet de coopération mise en place par le conseil communal de Dzahani depuis 2006. Ainsi, les cadres de Tsidje ne cessent de nouer des liens de coopérations avec de grandes institutions et bailleurs multi et binationaux pour, selon un cadre de la localité, «favoriser le développement et le mieux-être de ses habitants et de tous les comoriens en général».

Rapprocher les habitants des deux communes

Hamidane Magoma a salué cette initiative qui vise à rapprocher les habitants des deux communes. Car cette signature va, à l’en croire, les conduire vers «des actions de jumelage dans des domaines vitaux». Il a cité par exemple la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, des échanges scolaires, culturels, sportifs et économiques, avant d’insister sur l’encadrement de la jeunesse, la politique de gestion et la formation du personnel, entre autres. L’adjoint-maire de Mamudzu se voulait rassurant quant à la collaboration de sa mairie «pour la mobilisation des financements auprès des bailleurs engagés dans le développement, pour rendre cette signature fructueuse».


Pour sa part, Dr Saïd Abdourahamane Saïd, un des cadres de la ville, citera certains avantages de tels partenariats. Il citera la construction de la grande mosquée de vendredi par un Ong Qatarie en 2012, la mise en place d’un atelier d’apprentissage de couture pour l’autonomisation de la femme et l’électrification solaire de certains bâtiments publics et la construction des ruelles de la ville par l’institut de la Francophonie pour le développement durable. «Cet accord de jumelage entre les deux villes s’intègre dans notre démarche entreprise depuis 2017 de s’entourer de partenaires fiables et pérennes pour son développement durable afin de donner plus d’impulsion à l’initiative Tsidje ville durable», a-t-il rappelé avant d’expliquer que «ce projet constitue une nouvelle opportunité pour renforcer les initiatives mutuelles de partenariat pour le développement durable des deux villes».

Commentaires