À travers une campagne de sensibilisation menée à Wani, le projet Paesc et la Sonelec encouragent une consommation électrique responsable. Des ampoules Led économiques et des jouets éducatifs ont été remis à l’école primaire.
Une mission du projet Paesc (Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores) se déroule à Ndzuani du 16 au 26 juin afin de promouvoir l’efficacité énergétique et de sensibiliser la population aux enjeux liés à la consommation électrique. Accompagnée d’agents de la Sonelec, l’équipe du projet mène plusieurs activités dans différentes localités de l’île, notamment des séances d’information publique organisées ce samedi au marché de Domoni. L’École primaire publique de Wani a également été choisie pour accueillir une action de sensibilisation destinée aux élèves, aux enseignants et aux familles.
Intervenant au nom de la Sonelec (Société nationale d’électricité des Comores), la cheffe du Bureau d’ordre de Ndzuani, Siti Hadidjat Nidhoiri, a expliqué les objectifs de cette campagne. «Si nous sommes présents aujourd’hui, c’est pour sensibiliser la communauté à une utilisation de l’électricité sans gaspillage. La Sonelec recommande aux usagers d’adopter une consommation modérée en privilégiant des équipements économes en énergie. Cette démarche permet de réduire la consommation de gasoil nécessaire à la production électrique et d’éviter la surcharge des installations.
Il faut également savoir que certains appareils, comme les chargeurs laissés branchés ou les voyants lumineux des rallonges, consomment de l’électricité même lorsqu’ils semblent inactifs. Le choix d’une école primaire n’est pas anodin, car les enfants sont des acteurs essentiels de la vie communautaire. En plus des lampes économiques, le projet remet aujourd’hui des jouets éducatifs afin de renforcer ce message de sensibilisation. Les enfants peuvent ensuite relayer ces bonnes pratiques auprès de leurs proches», a-t-elle expliqué.Évoquant les conséquences d’une consommation excessive d’électricité, elle a insisté sur les impacts économiques et sécuritaires.
«Deux volets»
«Dans le contexte actuel, marqué par la hausse du coût de la vie, nous encourageons chacun à utiliser l’électricité avec modération. Une consommation abusive alourdit les dépenses des ménages, augmente les contraintes de production et peut également être à l’origine d’incendies. À travers cette action dans l’établissement scolaire, nous souhaitons aussi attirer l’attention sur le gaspillage d’énergie observé dans certains bureaux et administrations», a-t-elle souligné.
De son côté, le directeur de l’École primaire publique de Wani, Attoumani Allaoui Sidi, a salué cette initiative qu’il considère bénéfique pour l’ensemble de la communauté. «Nous sommes reconnaissants que notre établissement bénéficie de ce don. La sensibilisation organisée aujourd’hui a porté sur l’économie d’énergie et nous veillerons à transmettre ces messages auprès des parents, des enseignants et de la communauté. Il s’agit d’un appui apporté par la Sonelec à travers le projet Paesc pour promouvoir une consommation énergétique modérée et responsable. Nous remercions sincèrement les responsables du projet pour cette initiative», a-t-il déclaré.
Le responsable de l’établissement a également précisé les modalités de répartition du matériel remis par le projet. «Ce don est réparti en deux volets. Une partie des ampoules est destinée aux élèves afin qu’ils puissent montrer à leurs parents l’intérêt des lampes économiques. Grâce aux enfants, les messages de sensibilisation circulent rapidement au sein des familles. Une autre partie des ampoules ainsi que les jouets resteront à l’école afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier», a-t-il indiqué.


